Travailleuse en santé qui regarde les résultats d'un patient à l'aide d'un écran.
Éducation

Clinique-école en santé, c’est gagnant-gagnant!

Getting your Trinity Audio player ready...


À titre de professionnelles en counseling de carrière, nous avons toujours su que les cliniques-écoles dans les établissements scolaires sont des lieux d’apprentissage pour les étudiants. Néanmoins, c’est lorsque l’une de nous a bénéficié de l’un de ces services en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke que l’idée a germé de créer une liste de références des différentes cliniques-écoles.

Ainsi, cette liste permettrait d’outiller les intervenants en relation d’aide.

Il s’agit d’un outil rapide et concis advenant le cas où un client évoque la nécessité d’un soin de santé et semble dans l’impasse pour le trouver. 

Il nous fait donc plaisir de partager la liste des cliniques-écoles en santé, classées par région et par établissement. Ainsi, vous aurez en votre possession en un coup d’œil les différents services offerts. Il est toutefois important de souligner que cette démarche de notre part est effectuée bénévolement et que nous ne sommes associées à aucune instance. 

Nous rappelons que les cliniques-écoles sont des lieux d’apprentissage pour les étudiants offrant des services à la communauté à des prix abordables et de qualité.

C’est donc gagnant-gagnant. Les étudiants des établissements scolaires ont ainsi l’occasion de développer leurs compétences tout en étant supervisés par leurs enseignants. Ils peuvent ainsi acquérir de l’expérience et mousser leur curriculum vitae grâce à des expériences en situation pratique. 

Lors de notre travail de recherche pour répertorier les cliniques-écoles, nous avons constaté que de nouvelles cliniques-écoles ouvriront leurs portes dans les prochains mois ou les prochaines années. De plus, certaines cliniques-écoles sont directement fusionnées à des établissements de santé. Elles ne se retrouvent pas dans la liste ci-jointe puisque la demande de services doit s’effectuer directement par ces établissements. D’autres, pour leur part, sont soit jumelés à des organismes communautaires d’une région donnée ou offrent leurs services exclusivement à la communauté étudiante.  

Bref, les cliniques-écoles sont des incubateurs de développement de compétences auprès des étudiants et un lieu accueillant pour la communauté qui souhaite se prévaloir d’un soin de santé.  

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.    

Marie-Noëlle Leblond, M. Éd., C.O., CRHA 

Marie-Noëlle Leblond est conseillère d’orientation depuis 2011 dans les établissements scolaires publics auprès de la clientèle étudiante. Elle est détentrice d’une maîtrise en éducation profil carriérologie et est également membre de l’Ordre des CRHA. Sa formation au 2e cycle en gestion de projet à l’UQAM lui permet également de piloter avec habileté les différentes phases du développement d’un projet. Assoiffé d’acquérir toujours de nouvelles connaissances et ayant à cœur le vivre-ensemble, elle est actuellement étudiante au 2e cycle en Gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail, et ce, à l’UQAR. Elle carbure aux nouvelles idées, à l’efficacité et aux actions concrètes permettant d’améliorer des processus sur le terrain.

Lyanne Choquette, cisep 

Lyanne Choquette est bachelière en développement de carrière à l’UQAM depuis 2007. Elle a ensuite amorcé sa carrière dans le milieu communautaire à titre de conseillère en emploi. Ses années d’expérience lui ont permis de prendre un nouveau tournant en 2016, et ce, à la formation des adultes comme conseillère en information scolaire et professionnelle. Pour cette dernière, accompagner les étudiants en counseling de carrière et pour certains en grande difficulté académique, est un défi qu’elle adore relever.  Son empathie hors du commun lui permet d’aider ses clients à atteindre leur plein potentiel. Lyanne Choquette est également reconnu pour être à l’affût des nouveautés en information scolaire et professionnelle et se fait un plaisir à développer de nouveaux projets pour sa clientèle. 

×

Marie-Noëlle Leblond, M. Éd., C.O., CRHA 

Marie-Noëlle Leblond est conseillère d’orientation depuis 2011 dans les établissements scolaires publics auprès de la clientèle étudiante. Elle est détentrice d’une maîtrise en éducation profil carriérologie et est également membre de l’Ordre des CRHA. Sa formation au 2e cycle en gestion de projet à l’UQAM lui permet également de piloter avec habileté les différentes phases du développement d’un projet. Assoiffé d’acquérir toujours de nouvelles connaissances et ayant à cœur le vivre-ensemble, elle est actuellement étudiante au 2e cycle en Gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail, et ce, à l’UQAR. Elle carbure aux nouvelles idées, à l’efficacité et aux actions concrètes permettant d’améliorer des processus sur le terrain.

Lyanne Choquette, cisep 

Lyanne Choquette est bachelière en développement de carrière à l’UQAM depuis 2007. Elle a ensuite amorcé sa carrière dans le milieu communautaire à titre de conseillère en emploi. Ses années d’expérience lui ont permis de prendre un nouveau tournant en 2016, et ce, à la formation des adultes comme conseillère en information scolaire et professionnelle. Pour cette dernière, accompagner les étudiants en counseling de carrière et pour certains en grande difficulté académique, est un défi qu’elle adore relever.  Son empathie hors du commun lui permet d’aider ses clients à atteindre leur plein potentiel. Lyanne Choquette est également reconnu pour être à l’affût des nouveautés en information scolaire et professionnelle et se fait un plaisir à développer de nouveaux projets pour sa clientèle. 

Latest Posts
  • Travailleuse en santé qui regarde les résultats d'un patient à l'aide d'un écran.