Getting your Trinity Audio player ready...
|
Évaluer le stress autrement
Le stress, un sujet abondamment couvert…mais jamais sous cet angle.
Je ne vous endormirai donc pas avec sa définition, sa raison d’être ou son fonctionnement. J’aiguiserai plutôt votre curiosité en abordant un aspect aussi utile que rafraîchissant. Un outil au potentiel incendiaire dans votre métier. Ce que nous appelons communément un « game changer »!
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons brièvement pourquoi le stress doit être pris en considération dans votre métier. Tout simplement parce que c’est un facteur ayant un impact majeur sur la vie de vos clients, et donc sur votre intervention.
Le repérage du stress chez vos clients
Que le stress soit mental, physique ou émotionnel, vous devez l’évaluer d’une façon ou d’une autre. Vous devez aussi en déterminer la cause, à des fins d’adaptation de votre démarche.
Maintenant, de quelle façon repérez-vous le stress chez vos clients?
C’est l’échange pendant un entretien qui vous permet de récolter ces données dont vous avez tant besoin pour adapter votre intervention.
La réponse est donc : verbalement.
Exclusivement verbalement.
Si je vous disais qu’une quantité importante d’informations pertinentes vous est inaccessible, mais pourtant bien tangible?
Si je vous disais qu’il vous est possible de récolter plus d’informations…pour le même temps de consultation…sans aucun effort supplémentaire?
Si le stress devenait enfin repérable, concrètement observable, et même mesurable?
Ne serait-ce pas un atout immense pour vous?
C’est de ce « game changer » que je veux parler : la synergologie appliquée.
Car si le « mode verbal » vous renseigne, le corps aussi vous envoie des signaux. En d’autres termes, le corps de vos clients vous parle.
Quelques indicateurs non verbaux liés au stress
Oui, certaines attitudes non verbales sont relativement faciles à interpréter.
Par exemple, lorsque votre client remonte les épaules alors que la situation ne le requiert pas, c’est un signe de stress. De même que lorsque ses mains sont crispées, ses doigts sont tendus, ses poignets sont rigides ou qu’il gesticule de façon rectiligne.
C’est le concept d’hypertonicité (de contraction musculaire).
Cependant, d’autres signaux sont moins flagrants, mais vous renseignent tout autant.
Le fait d’avoir l’œil gauche plus petit (alors que ce n’est pas le cas habituellement) est grandement associé à un stress de nature émotive.
D’ailleurs, lorsque la sclère (le blanc) est visible sous l’œil droit, les chances sont fortes pour qu’un épuisement professionnel guette le client.
Ou encore, le client qui se penche sur sa droite en position assise, ressent probablement un stress de performance à ce moment-là.
Toujours en position assise, le client qui se place soudainement vers l’avant ET sur sa droite, a de grandes chances d’argumenter dans les secondes qui suivent. Heureux sont les observateurs avertis!
Certaines caractéristiques de la voix sont également révélatrices de stress.
Dans certaines circonstances, une rigidité de l’état d’esprit peut même être dévoilée avec le seul fait de pencher la tête sur la droite.
Des indices de stress qui s’additionnent
Notons au passage qu’il existe certaines « chaînes logiques d’indicateurs ». Ce qui veut dire que les indices de stress ont le potentiel de s’additionner. Plus ces indices se cumulent, plus la signification gagne en puissance.
Évidemment, il est impératif de se former à la synergologie appliquée pour interpréter adéquatement le langage corporel de vos clients.
Chose qui ne sera pas accomplie dans ce court article.
Mais au moins, vous savez maintenant qu’un nouvel outil existe pour vous : un détecteur de stress.
* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre