Getting your Trinity Audio player ready...
|
Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis les dernières nouvelles de l’actualité afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois de septembre 2025.
4 solutions concrètes pour surmonter le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui (bore-out)
Vous avez l’impression que vos journées au travail n’en finissent plus? Vous avez perdu toute motivation alors que vos tâches sont peu nombreuses? Évidemment une baisse de motivation passagère est normale, mais lorsqu’elle s’installe, elle peut cacher un malaise plus profond.
La surveillance au travail : un fléau pour un tiers des salariés
Près d’un tiers des salariés se sentent épiés au travail, selon une étude récente du logiciel RH ADP. Une pratique qui se traduit par une hausse du stress et, paradoxalement, une baisse de la productivité. Surprise : ce n’est pas la faute du télétravail!
Toujours disponibles… et épuisés
Surcharge mentale, baisse d’attention, stress, manque de motivation, épuisement… L’hyperconnexion entraîne des effets néfastes sur la santé et le moral des travailleurs. Comment y remédier?
« Employés boomerang » : Les vertus de ces salariés qui reviennent au bercail
Dans une étude récente, l’entreprise de gestion de la paie ADP a montré que l’embauche « d’employés boomerang » (partis puis revenus dans leur entreprise) était en hausse constante depuis 3 ans, passant de 26 % des nouvelles embauches en 2022 à 35 % en 2025.
Des emplois disparus
Comme les marins d’expérience parviennent à reconnaître une tempête qui s’annonce en analysant leur environnement, des chercheurs commencent à pouvoir estimer quel genre d’orage s’annonce dans le monde du travail.
Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici.