|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cet article fait partie de la série thématique « Préparation des jeunes à la carrière ». Restez à l’affût sur OrientAction dans les jours à venir pour plus d’articles thématiques, ou inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire OrientAction en bref pour recevoir les publications thématiques.
Répercussions de l’automatisation et de l’IA sur la main-d’œuvre au Québec
Quels sont les travailleurs et travailleuses les plus vulnérables? Selon ce rapport, les jeunes de 15 à 24 ans, qui occupent plus souvent des emplois en vente et services, sont davantage à risque. La situation est particulièrement préoccupante pour ceux qui ne poursuivent pas d’études et qui souhaitent faire carrière dans ces emplois vulnérables à l’automatisation.
Un robot m’a pris mon stage : l’impact de l’IA sur l’entrée des jeunes dans le monde du travail
Les stages et les emplois débutants ont toujours constitué un tremplin prévisible vers le monde du travail, en offrant aux nouveaux employés l’expérience et les compétences nécessaires à leur développement professionnel à long terme. Mais à mesure que l’intelligence artificielle (IA) se répand dans tous les coins du monde du travail moderne, ces postes sont susceptibles d’être remplacés par l’automatisation.
Étude de Stanford : l’IA met l’emploi des jeunes sous pression
Ces derniers mois, les déclarations et les études sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi n’ont pas arrêté de se multiplier. Une étude de l’université de Stanford révèle que les jeunes travailleurs américains subissent déjà les effets de l’adoption massive de l’intelligence artificielle.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!




