Depuis plusieurs années, le concept de branding personnel a pris une telle ampleur qu’il est difficile de lui échapper! À la frontière des sciences de la communication, de la psychologie et de la publicité-marketing, le branding est une démarche qui consiste à définir et à gérer sa marque personnelle. Des concepts antérieurement réservés aux marques d’entreprises sont maintenant appliqués aux personnes.
Certains d’entre vous se disent probablement « Je ne suis pas une marque, je suis une personne, pourquoi m’intéresser au branding? » Selon moi, nous avons tous une marque personnelle dont nous sommes plus ou moins conscients. En effet, elle est l’empreinte que nous laissons dans nos environnements professionnels et personnels. L’enjeu n’est pas de savoir si nous devons avoir une marque, mais bien de la reconnaître et d’évaluer si nous souhaitons la développer.
Quels sont les liens entre l’image de marque et l’employabilité? En fait, ils s’inscrivent dans l’essence même du branding personnel, qui vise à révéler ses points forts, ses talents, à affirmer sa valeur ajoutée et à mettre en avant sa différence.
Tout être humain est unique et chacun peut apporter sa contribution à la société. Nous sommes des centaines de conseillers en développement de carrière, mais nous sommes tous différents. Dotés d’une personnalité unique, nous sommes un alliage exclusif de nos centres d’intérêt, talents, forces, passions, valeurs, compétences et expertises!
Dans cette perspective, le branding personnel constitue un précieux outil pour aider les chercheurs d’emploi à se démarquer auprès des recruteurs. En quoi nos clients sont-ils doués? Quels sont leurs talents et forces? Que peuvent-ils apporter dans les équipes de travail? Quels sont les défis qui les captivent et les motivent? De grandes questions tant pour les clients que pour nous-mêmes!
Bien qu’elle se déploie par le biais d’une panoplie de tactiques de marketing, la marque (brand) exige une réflexion profonde sur notre identité, nos valeurs et notre raison d’être. Définir son unicité, se différencier, se démarquer demande de la persévérance. On ne crée pas une marque du jour au lendemain! Oser faire de sa différence un atout requiert un engagement envers soi.
Il est indispensable de prendre un temps d’arrêt pour apprendre à mieux se connaître et prendre conscience de sa valeur ajoutée. Cette plongée en soi s’avère la toute première étape du marketing de soi à laquelle je vous convie le 17 septembre prochain à titre de spécialiste en employabilité et formatrice au sein de l’Association québécoise des professionnels du développement de carrière (AQPDDC). Une initiation, voire un premier saut que j’ai complété en 2017 auprès de Martin Ducharme, spécialiste en création et valorisation de marque, qui travaille dans le domaine des communications depuis plus de 25 ans.
Loin d’être statique, notre marque évolue et se transforme au fil des années. Elle demeure indissociable des forces, des connaissances et des compétences acquises tout au long de notre cheminement professionnel et de vie. Bien vivante, notre marque est en mouvement perpétuel, tout comme l’être humain.
Bienvenue à vous, chères consœurs et chers confrères!