fbpx
Le réseautage professionnel : une voie royale pour sa recherche d'emploi
Ressources et formations

Le réseautage professionnel : une voie royale pour sa recherche d’emploi

Tout le monde a un réseau, son réseau! Celui-ci est constitué de l’ensemble des personnes qui nous entourent et que nous rencontrons au cours de notre vie dans les sphères personnelle, sociale et professionnelle. Il s’agit de notre réseau direct de premier niveau. L’extraordinaire potentialité de notre réseau direct réside dans le fait qu’il nous permet d’accéder à notre réseau indirect, c’est-à-dire de joindre des personnes se situant aux niveaux 2, 3, etc. Nous connaissons forcément quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un… Cette toile représente un territoire infini de possibilités pouvant nous enrichir tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Afin de vous aider à explorer ce vaste bassin d’interactions humaines dans un cadre de développement de carrière, je vous propose sept clés avec lesquelles vous pouvez construire votre approche.

1- Une philosophie réseau axée sur le partage
J’ai la conviction que le cœur du réseautage s’inscrit dans cette philosophie d’approche. Pour cultiver cet état d’esprit, donnez, rendez service lorsque vous êtes sollicité sans rien attendre en retour.
Partez d’un état d’ouverture et intéressez-vous sincèrement à l’autre. Une approche réseau repose sur l’authenticité. S’intéresser à un être humain, à son travail, à son savoir et à ses projets est un geste de générosité. Ce mouvement dans lequel nous tendons l’oreille à l’autre crée un impact certain. Personne n’est indifférent à un tel élan de disponibilité, ne croyez-vous pas?

2- Ce n’est aucunement la taille de votre réseau qui est essentielle, mais bien la façon dont vous allez le solliciter!

Informer les gens autour de soi que nous sommes en recherche d’emploi constitue une sollicitation purement passive qui donne rarement des résultats. En plus de déposer son problème entre les mains d’autrui, il faut penser que peu de personnes de notre entourage connaissent réellement notre projet professionnel, la richesse de nos champs de compétences ainsi que nos signes distinctifs.

La démarche réseau proposée dans cet article vise à passer en mode proactif afin de garder les deux mains sur le volant. Comment? Tout simplement en demandant à vos contacts s’ils connaissent des personnes qui évoluent dans votre secteur cible ou, mieux encore, qui occupent le poste convoité ou jouent un rôle stratégique dans le secteur visé.

Un point essentiel : assurez-vous de leur demander la permission de prendre contact avec elles, sans jamais leur imposer.

Votre contact a un droit de réserve. C’est une question de respect et de considération. Dans l’éventualité que vos contacts acceptent de vous fournir des noms, vous pourrez approcher ces personnes pour leur proposer une courte rencontre exploratoire ayant pour but d’échanger sur leur domaine d’expertise. Votre principal objectif devrait être d’établir une relation, un lien. Je dis fréquemment à ma clientèle que la recherche d’emploi est avant tout chose un exercice relationnel et communicationnel!

3- Définir ses objectifs et son projet

Évidemment, la définition de ses objectifs et l’élaboration d’un projet professionnel bien réfléchi s’avèrent une étape incontournable d’une recherche d’emploi efficace. À cet effet, un bilan des compétences est un excellent moyen, non seulement pour faire le point sur sa carrière, mais aussi pour se réapproprier ses réalisations, ses forces et son portefeuille de compétences. Le bilan contribue indéniablement à augmenter la confiance en soi. C’est un pilier pour nourrir la motivation et donner la propulsion d’aller à la rencontre des autres.

Le réseautage professionnel : une voie royale pour sa recherche d'emploi

4- Reconnaître sa valeur ajoutée — signes distinctifs

À mon avis, l’identification de ses signes distinctifs et de sa valeur ajoutée constitue un défi pour tous les candidats. C’est une question déstabilisante pour la majorité des gens. Comment arriver à cerner ce qui nous différencie par rapport aux autres candidats? Qu’est-ce qui nous rend chacun si unique et dont les organisations pourraient bénéficier? Que pouvons-nous apporter qui soit un avantage pour les employeurs? Voilà des questions que je vous propose d’explorer lors de la formation que j’offrirai à l’automne prochain sur le « Branding » personnel par le biais de l’Association québécoise des professionnel.le.s du développement de carrière.

5- Laisser parler son interlocuteur

​Nous l’avons souvent dit et nous n’insisterons jamais assez sur ce point : la clé d’un bon échange est de faire preuve d’écoute. Monopoliser une conversation est un éteignoir de possibilités. Soyez sensible aux signaux non verbaux. Parlez, mais posez des questions. Une rencontre professionnelle est une danse à deux et l’écoute est une qualité primordiale, rien de moins!

6- Cultiver sa présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des incontournables. Les études indiquent que la majorité des employeurs les consultent au cours du processus de recrutement. Sans l’ombre d’un doute, LinkedIn est devenu la plateforme la plus pertinente dans un cadre de recherche d’emploi. De plus, les groupes dans votre domaine sont en général de magnifiques leviers pour développer ses relations professionnelles.

7- Créer son propre plan d’action

Enfin, un plan d’action s’avère un outil indispensable en recherche d’emploi puisque les distractions sont nombreuses! Je dis fréquemment à mes clients qu’il est préférable d’investir trois heures par jour que 40 heures à suivre le rythme de ses états d’âme. La réalisation de ses objectifs demande une discipline personnelle, un engagement envers soi-même et une capacité à élaborer un plan d’action sur lequel s’appuyer pour aller droit devant

Je termine ce billet par une citation de Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn, extraite de son livre The Start-Up of You, qui traduit parfaitement l’essence même du réseautage. Les personnes qui adoptent cette posture intérieure deviennent de réelles dynamos dans leur environnement.

« Essayer d’abord d’aider les gens.
Ne comptez pas les points.
Sachez que de nombreuses bonnes actions sont réciproques, mais n’en faites pas un calcul.
Pensez aux relations tout le temps et pas seulement quand vous avez besoin de quelque chose. »*

Bon réseautage et bonne exploration!


*Traduction libre
https://shepalearning.com/hybrid-networking-new-normal/

Passionnée par les domaines de l’employabilité et de la formation, Louise Villeneuve cumule plus de 20 ans d’expérience dans les milieux communautaire, de l’éducation et de l’entreprise privée, dont près de 14 ans comme conseillère en emploi. Membre et formatrice au sein de l’Association québécoise des professionnels en développement de carrière, elle adore partager son expertise au sein de sa communauté de pratique. Elle complète régulièrement des perfectionnements reliés à son champ d’expertise. Sa priorité est d’offrir à sa clientèle un accompagnement adapté aux réalités changeantes du marché du travail.
Réseaux sociaux
×
Passionnée par les domaines de l’employabilité et de la formation, Louise Villeneuve cumule plus de 20 ans d’expérience dans les milieux communautaire, de l’éducation et de l’entreprise privée, dont près de 14 ans comme conseillère en emploi. Membre et formatrice au sein de l’Association québécoise des professionnels en développement de carrière, elle adore partager son expertise au sein de sa communauté de pratique. Elle complète régulièrement des perfectionnements reliés à son champ d’expertise. Sa priorité est d’offrir à sa clientèle un accompagnement adapté aux réalités changeantes du marché du travail.
Latest Posts
  • Le réseautage professionnel : une voie royale pour sa recherche d'emploi