À un moment ou un autre de la période de l’adolescence, les parents font face à l’indécision vocationnelle de leur adolescent. En rappel, l’indécision vocationnelle, c’est l’incapacité pour le jeune à faire un choix. Il est normal d’être indécis et ce ne sont pas tous les jeunes qui sont indécis. Un parent peut cependant chercher de l’aide d’un professionnel en orientation afin de faire face à cette situation.
Afin de bien soutenir le parent devant cette période d’incertitude vocationnelle chez le jeune, quelques éléments importants sont à mentionner à ce dernier. Tout d’abord, le fait d’explorer permet de diminuer l’indécision et permet au jeune de mieux se connaître. Ces expériences vécues sont importantes.
Ensuite, il est bon de présenter une mise en garde sur la pression que peut avoir un parent sur le choix que peut faire leur jeune. En tant que parent, il est souhaitable de ne pas transmettre ses propres inquiétudes à son enfant, de ne pas trop insister, ni de le presser à faire un choix.
On se doit de faire confiance au processus naturel de développement de l’enfant. Il se développera à son rythme.
Également, on peut souligner aux parents quelques comportements à éviter pour ne pas brimer les besoins psychologiques de leur enfant :
- Le contrôle : imposer leurs choix. Offrir des récompenses ou des punitions pour contrôler le choix de son enfant. Lui dire ce qu’il ressent ou pense. Le faire sentir coupable. Cela brime son besoin d’autonomie et de compétence.
- Le laisser-faire : éviter le sujet, se désengager, alors que l’enfant nomme avoir un besoin. Cela brime son besoin de compétence et d’appartenance.
- Le chaos : être vague dans leurs attentes, ne pas être constants. Cela brime son besoin de compétence et d’autonomie.
Une question qui revient régulièrement : qu’arrive-t-il si je tente trop d’influencer mon enfant ? Il est bon de rappeler aux parents que cela peut générer de l’anxiété ou de l’abandon scolaire chez l’enfant, car le choix de programme ne sera pas le sien.
Il est bon de leur rappeler ce qui guide un choix professionnel significatif et satisfaisant pour leur enfant : le sentiment de compétence, les champs d’intérêt, la valeur accordée à un domaine professionnel. Cela active des motivations intrinsèques et minimise l’activation des motivations extrinsèques (la pression et les attentes des autres, le salaire attendu, les perspectives d’emploi, etc.).
Également, le rôle des parents peut aussi être de leur faire refléter leurs bons coups, leurs talents, etc. Il est important de faire attention de ne pas minimiser certains talents et d’en valoriser d’autres en fonction de leurs attentes ou de leurs valeurs en tant que parent. Somme toute, en tant que parent, il faut essayer d’être le plus objectif possible, pour éviter de trop influencer. C’est la clé.
Finalement, ne pas hésiter à suggérer de faire appel à un conseiller d’orientation pour accompagner son enfant ou son adolescent dans sa réflexion, si les parents croient qu’ils n’ont pas le recul nécessaire devant son indécision professionnelle. Leur enfant aura davantage d’outils pour alimenter leur réflexion. De plus, la section Espace parents du site Web de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec : https://espaceparents.org/ est un autre excellent outil à leur présenter en vue de faire face à l’indécision vocationnelle de leur enfant.
Source : Conférence vidéo de Catherine Ratelle, Ph. D., Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles, présentée dans le cadre de la Semaine québécoise de l’orientation 2019. Lien : https://www.facebook.com/watch/?v=539622480163274