Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois d’août 2022.
Comment tirer profit de son potentiel?
Le développement du potentiel humain ne laisse personne indifférent. Pour l’individu, c’est d’aspirer à être sur son X ou dans son flow le plus souvent possible ou encore, de se développer afin de favoriser son épanouissement professionnel. Pour les organisations, principalement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il s’agit de s’assurer de mettre « la bonne personne à la bonne place », de bien connaître son potentiel et ses défis afin de l’aider à se développer adéquatement.
Près de 25% des Canadiens ont changé d’emploi récemment
Près d’un Canadien sur quatre a changé de carrière au cours des derniers mois, selon une récente enquête d’ADP Canada menée en collaboration avec Maru Public Opinion. Les résultats du sondage relèvent également que, parmi ceux qui envisagent de changer d’emploi dans les six prochains mois, 88 % estiment que le facteur déterminant le plus important est leur rémunération.
Inflation et pénurie de main-d’œuvre : la santé mentale des entrepreneurs à risque
La santé mentale des patrons et des entrepreneurs est de plus en plus affectée par la menace d’une crise économique et la pénurie de main-d’œuvre, un phénomène qui semble avoir pris de l’ampleur après la pandémie de COVID-19. Qu’il s’agisse de la hausse de l’inflation, des difficultés d’approvisionnement ou de la pénurie de personnel, les patrons d’entreprise ont de plus en plus de difficulté à prendre un pas de recul.
Le droit de travailler en paix
Le harcèlement psychologique est plus dénoncé qu’il y a 20 ans, lorsque le Québec a adopté une loi pour le combattre, mais il n’a pas disparu. Les employeurs ont (encore) un examen de conscience à faire.
Hypersensibles et ultrasensibles : comment les aider à survivre en entreprise
Absence de filtres, ruminations, mal-être, syndrome de l’imposteur, perfectionnisme, sens de la justice particulièrement développé… autant de difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux salariés « hypersensibles empathiques ». Les hypersensibles ont un risque plus élevé de souffrir de burn-out, mais s’ils évoluent dans un environnement qui leur correspond et se sentent bien dans leur peau, alors ils sont très créatifs, passionnés et dotés d’une excellente vision des choses.
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