Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 5 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Comment introduire des robots dits « collaboratifs » dans les milieux de travail
Apparus en industrie il y a une quinzaine d’années, les cobots (robots dits « collaboratifs ») peuvent être à l’origine d’accidents lorsqu’ils partagent des espaces de travail avec des humains. Les accidents impliquant des cobots sont toutefois encore peu documentés et la gestion des risques présente donc un réel défi. L’ingénieure Sabrina Jocelyn, chercheuse à l’IRSST, s’est attaquée à la tâche en menant l’étude intitulée Identification en laboratoire des éléments essentiels au processus d’intégration sécuritaire des cellules cobotiques.
Travail-vie personnelle, un équilibre essentiel au bien-être
La conciliation travail-vie personnelle est l’élément qui favorise le plus le bien-être au travail, selon un rapport de Telus Santé. Les travailleurs canadiens considèrent que la possibilité de concilier leur travail et leur vie personnelle est le premier moteur de leur bien-être au travail.
La santé des femmes encore taboue dans les milieux de travail
La majorité des femmes sont insatisfaites du soutien qu’elles reçoivent de la part de leur employeur en matière de santé, selon un rapport de Sun Life. Seulement 37 % des répondantes soutiennent que leur employeur offre les ressources nécessaires pour soutenir la santé des femmes.
Bulletin de l’égalité des chances en éducation, édition 2024
L’édition 2024 du Bulletin comporte des données inédites. Ce bulletin présente les inégalités dans l’accès et la diplomation au collégial et à l’université en fonction du revenu parental et du genre, avec des indicateurs complémentaires en fonction de l’éducation des parents pour le collégial. Des variables sociodémographiques ont été ajoutées, notamment en lien avec les élèves issus de l’immigration.
Des réunions 100 % en présentiel, est-ce encore possible?
Depuis que le travail hybride s’est imposé dans une majorité d’organisations, de plus en plus d’équipes appliquent le principe de manière intégrale, en allant jusqu’à proposer des réunions hybrides, auxquelles les employés sont libres d’assister en personne ou à distance. La question se pose alors : est-il encore pertinent (ou même possible) de se réunir en personne en 2024? Les résultats du sondage sont somme toute partagés.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!