Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 10 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
S’investir dans le travail : un équilibre subtil entre l’engagement et l’épuisement
La notion d’identité personnelle est au cœur de l’investissement professionnel intensif – et parfois toxique – que manifestent certaines personnes au travail, selon une étude de Marie-Colombe Afota, professeure à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal.
Enquête sur la population active, mars 2025
L’emploi a reculé de 33 000 (-0,2 %) en mars et le taux d’emploi a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 60,9 %. Le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 6,7 %.
Enquête québécoise sur la satisfaction au travail du personnel scolaire
Le ministère de l’Éducation a mandaté l’Institut de la statistique du Québec pour mener l’Enquête québécoise sur la satisfaction au travail du personnel scolaire (EQSTPS). L’enquête vise à fournir des renseignements fiables qui contribueront à la réflexion du ministère quant aux actions à privilégier et aux meilleurs moyens à mettre en œuvre pour intervenir en faveur de l’attraction et de la fidélisation du personnel scolaire.
Péril sur la santé mentale de la génération sandwich
Les deux tiers (64 %) des employés mondiaux de la « génération sandwich » – définis comme ceux qui s’occupent de jeunes enfants et de parents vieillissants – déclarent avoir souffert de dépression et d’anxiété, selon un rapport de la firme Cleo.
Étude : Renouvellement de la main-d’œuvre dans les professions de la santé, 1998 à 2024
Une nouvelle étude, intitulée « Renouvellement de la main-d’œuvre dans les professions de la
santé », s’appuie sur les données de 1998 à 2024 de l’Enquête sur la population active pour examiner les tendances récentes et à long terme de l’emploi dans les professions de la santé.
Malgré les sommes investies, la santé mentale continue de se dégrader
Bien qu’il n’y ait jamais eu un tel niveau de financement et de réglementation en faveur de la santé mentale dans les milieux de travail du monde entier, les employés font aujourd’hui état d’exigences accrues et d’un contrôle de plus en plus réduit sur les échéances.
Assurance-emploi, février 2025
Le nombre de Canadiens touchant des prestations régulières d’assurance-emploi a augmenté de 12 000 (+2,5 %) pour atteindre 494 000 en février, après avoir peu varié pendant quatre mois. Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre de prestataires d’assurance-emploi régulière était en hausse de 28 000 (+5,9 %) en février.
Une heure de productivité perdue par jour
Plus de la moitié des employés perdent l’équivalent d’un mois de productivité par année, et les réseaux sociaux sont les grands coupables, selon un sondage de la firme Resume Now.
Résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et universités, 2010 à 2021
Statistique Canada diffuse des données sur les résultats des diplômés des collèges et universités sur le marché du travail pour les cohortes de diplômés de 2010 à 2021. Cette diffusion comprend des renseignements sur le revenu d’emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d’études, le genre, le groupe d’âge et le statut de l’étudiant au Canada; ces renseignements sont offerts à l’échelle nationale, provinciale et territoriale.
Une part importante de travailleurs éprouve un stress constant
L’Indice de santé mentale de TELUS Santé pour janvier 2025 révèle que deux travailleurs sur cinq vivent sous un stress constant, tandis qu’au moins un sur trois se sent anxieux et isolé.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!