Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici trois études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Défis et obstacles rencontrés par les étudiants internationaux au cégep et à l’université
Chaque année, des dizaines de milliers d’étudiants de diverses origines arrivent au pays pour poursuivre leurs études collégiales et universitaires. Dans les dernières années, le nombre d’étudiants internationaux a connu une croissance rapide au Québec. En 2015, le gouvernement canadien espérait quant à lui attirer 450 000 étudiants internationaux d’ici 2022, soit le double des effectifs de 2015.
L’expérience d’études postsecondaires et les premiers résultats sur le marché du travail des titulaires de permis d’études internationaux
Le nombre de résidents temporaires qui possèdent un permis d’études postsecondaires au Canada a augmenté rapidement au cours des dernières années, passant de 201 186 en 2009 à 294 020 en 2015, ce qui représente une hausse de 46,1 %. La présente étude a pour but de décrire l’expérience d’études postsecondaires et les premiers résultats sur le marché du travail des titulaires de permis d’études (étudiants internationaux).
La santé mentale des étudiants internationaux
Les obstacles et les défis rencontrés par les étudiants internationaux au cégep et à l’université peuvent contribuer à les fragiliser sur les plans psychologique et social. Dohadwala et Sullivan ont ainsi identifié les facteurs influençant la santé mentale des étudiants internationaux, qui sont autant d’obstacles précédemment identifiés : obstacles linguistiques, contraintes financières, discrimination raciale, difficultés d’adaptation au système éducatif, manque de soutien des pairs, etc.
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