Aperçu des principaux types de «Cyberdépendance»
Dans la littérature scientifique, bien qu’il n’y ait pas encore de consensus sur une définition officielle de la cyberdépendance, certains types d’activités en ligne ont déjà été ciblés comme potentiellement addictifs, notamment :
- Les activités sexuelles (vidéos, images, blogues, webcam)
- Les jeux en ligne (jeux de rôles MMORPG, jeux d’action, casinos en ligne, poker)
- La recherche d’information et le cyberamassage (Wikipedia, Google, téléchargements de musique, de photos ou de vidéos)
- Les cyberrelations (sites de rencontre, forums de discussion, médias sociaux)
- Les transactions/achats en ligne (boutiques en ligne, bourse, cryptomonnaies, sites d’enchères)
Conséquences pour l’individu
Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas une question de temps passé en ligne, ni de fréquence, mais davantage de l’importance des conséquences présentes dans la vie des individus qui seront les symptômes d’un potentiel problème de dépendance. Les filles et les garçons seraient autant concernés. Toutefois, la plupart des demandes d’aide proviennent des garçons en lien avec les jeux vidéo. Quant aux filles, les problèmes seraient davantage liés aux réseaux sociaux. En plus des obsessions, de l’effet de tolérance (besoin de périodes plus longues pour satisfaire ses besoins) et de la difficulté à restreindre ses activités en ligne, la personne peut mentir sur l’ampleur du temps passé devant les écrans et mettre en péril certaines relations ou projets de vie. Par exemple, la transition vers le cégep, dans une autre ville, peut parfois donner une liberté qui était jadis encadrée par le milieu familial. Dans ce contexte, un jeune faisait croire à ses parents que tout allait bien depuis le début de l’année, alors qu’il jouait tous les jours et qu’il ne se présentait plus à aucun cours depuis des semaines. De plus, la cyberdépendance peut exacerber des troubles préexistants (symptômes dépressifs, anxiété, TDAH) qui sont aussi des facteurs de risque. Il demeure donc important de bien tenir compte de ces facteurs en intervention afin de mieux comprendre comment certains diagnostics connus peuvent nous éclairer sur les obstacles potentiels en intervention.
Enjeux rattachés à l’orientation pour les personnes concernées
Conclusion
Considérant la place toujours grandissante des technologies dans notre quotidien et la transformation actuelle du monde du travail par le fait même, il est important, en tant qu’intervenants, de rester à l’affût des nouvelles possibilités pour notre clientèle ainsi que des principaux pièges et défis rattachés à cette nouvelle réalité de la facilité et de l’instantané.
Article publié pour la première fois le 18 novembre 2020.