Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de juillet 2021
Ressources et formations

Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de juillet 2021

Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois de juillet 2021.     

Justifier les pauses personnelles dans un contexte professionnel 

La vie nous amène son lot d’imprévus et de surprises qui se répercutent sur notre trajectoire professionnelle. Que ce soit un congé de maladie, un accident, une année sabbatique ou un congé de maternité/paternité qui se prolonge, les interruptions professionnelles font vivre une panoplie d’émotions. Parfois, elles sont positives; d’autres fois, elles se rapprochent d’un niveau plus ou moins élevé de détresse. 

Les nomades numériques: surfer sur la vague du télétravail 

La pandémie a remis en question bien des aspects de nos vies. Et certains millénariaux fraîchement arrivés sur le marché du travail ont par conséquent saisi qu’ils n’en avaient qu’une seule. Qu’il s’agisse de plier bagage pour travailler à l’étranger ou de complètement changer de voie, ils ont fait le choix de tout quitter pour se remettre en question. Le Devoir est allé à leur rencontre.   

Pénurie de main-d’oeuvre: une vague de démissions inquiétante 

Sans la COVID-19, Valerie Whitt n’aurait peut-être jamais eu le courage de quitter son emploi. La femme de 50 ans de Markham, en Ontario, était gestionnaire de projet pour Santé Ontario depuis 13 ans. Elle était épuisée par les allers-retours à son bureau du centre-ville de Toronto, qui lui prenaient jusqu’à deux heures par jour, mais elle était intimidée à l’idée de renoncer à un emploi stable et à un chèque de paie régulier. 

Hyperconnection au travail : un nouveau fléau à gérer 

Le numérique, les réseaux sociaux, le télétravail, la télévision, le cellulaire et d’autres habitudes nous rendent souvent dépendants aux écrans, donc en hyperconnection. Nous le voyons tous les jours, dans les files d’attente, dans les transports en commun ou même dans la rue, quasiment tout le monde a les yeux rivés sur un écran. Ce qui s’y passe est devenu l’extension de nos yeux et de nos mains. Fait nouveau : cette mauvaise habitude s’étend aussi au travail. Ce phénomène, possiblement aggravé par le télétravail, ne cesse de prendre de l’ampleur et crée souvent un épuisement professionnel et un véritable besoin de déconnexion. Dans cet article, nous verrons comment combattre cette hyperconnectivité et comment obtenir le droit à une déconnexion nécessaire, surtout après le travail. 

L’hypnothérapie dans la démarche d’orientation 

L’hypnose ne date pas d’hier. Elle a été intégrée à la médecine traditionnelle il y a plus de deux cents ans maintenant. Depuis sa découverte, plusieurs chercheurs se sont penchés sur l’hypnose et sur ses bienfaits. Même Freud utilisait l’hypnose à des fins cliniques. Il a utilisé cette technique pour travailler auprès de patients hystériques et a su obtenir des résultats surprenants. Depuis sa première découverte, et ce jusqu’à aujourd’hui, de nombreux travaux ont été menés sur l’hypnothérapie. Encore aujourd’hui, cette technique est peu connue et mal comprise. Plusieurs mythes entourent la pratique de l’hypnose, car certains lui ont donné une allure ésotérique voire magique. On pense souvent au spectacle lorsqu’on parle de cette technique et on a de la difficulté à y croire. Toutefois, cela ne représente pas la réalité de la pratique de l’hypnose. Allons voir plus loin ce qu’est réellement l’hypnose. 


Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? 
Inscrivez-vous ici.      

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 juin 2022
  • 5 ressources pour les étudiants qui souhaitent aller étudier aux États-Unis
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 12 juin 2022
  • Intervenir auprès de la jeune clientèle LGBTQ+ : 6 ressources pour vous aider