Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici cinq études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Les femmes sont de meilleures leaders en temps de crise
Les femmes se butent souvent au plafond de verre. Cette expression bien connue, qui exprime leurs difficultés d’accès à des postes de direction, a aussi sa contrepartie : la falaise de verre, qui illustre la tendance à les nommer à des postes de pouvoir quand le bateau coule. Comme Mary Barra, arrivée pour redresser le fabricant automobile General Motors ou encore Carly Fiorina, recrutée pour transformer Hewlett Packard.
2020 : L’année pendant laquelle un travailleur culturel sur quatre perdit son emploi
La pandémie de COVID a eu un impact particulièrement lourd sur le secteur artistique en 2020. Un travailleur sur quatre du secteur des arts, du spectacle et des loisirs a perdu son emploi en 2020, par rapport à 2019. Cela représente 114 400 artistes, techniciens, personnel de marketing, administrateurs des arts et autres travailleurs culturels qui ne peuvent plus vivre de leur profession.
La santé mentale des travailleurs de la santé s’est détériorée
La santé mentale de nombreux travailleurs de la santé au Canada s’est détériorée depuis l’éclatement de la crise du coronavirus selon des données transmises par Statistique Canada. Déjà, une précédente étude de l’agence fédérale avait révélé que les adultes canadiens croyaient leur santé mentale moins bonne qu’avant la pandémie. Un tel constat a aussi émergé de l’étude menée auprès d’environ 18 000 travailleurs de la santé de partout au pays qui ont rempli un questionnaire du 24 novembre au 13 décembre derniers.
La conciliation travail-famille chez les parents aux horaires atypiques
L’Observatoire des réalités familiales du Québec (ORFQ) a rassemblé une série d’études menées auprès de parents exerçant différents métiers (infirmières, responsables de l’entretien ménager, artistes, postes dans le secteur de l’alimentation) qui mettent en lumière certaines réalités parfois oubliées de la conciliation travail-famille lorsque l’horaire de travail est atypique.
L’évolution de la nature du travail au Canada dans le contexte des progrès récents en technologie de l’automatisation
Les entreprises adoptent des technologies pour accroître leur productivité; les travailleurs passent ainsi généralement moins de temps à effectuer des tâches manuelles routinières au profit de tâches cognitives non routinières. D’importants progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) peuvent avoir accéléré cette tendance, ce qui pourrait avoir des répercussions négatives pour les travailleurs qui effectuent principalement des tâches manuelles routinières. La pandémie de COVID-19 pourrait favoriser davantage les entreprises pour qu’elles adoptent des technologies de l’automatisation afin de rendre la production et la fourniture de biens et de services plus résilientes dans l’avenir. Une nouvelle étude de Statistique Canada effectue pour la première fois le suivi des tendances en ce qui a trait à la part des travailleurs employés dans quatre groupes différents de tâches de travail pour la période allant de 1987 à 2018.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!