8 études qui ont retenu notre attention en mars 2019
Résultats de recherche

5 études récentes qui pourraient vous intéresser!

327vues

Nous vous présentons 5 études publiées récemment portant sur le marché du travail au Québec et au Canada. 

 

Étude : Caractéristiques changeantes des emplois au Canada, 1981 à 2018 

Les types d’emploi qui sont créés au Canada continuent d’alimenter les discussions sur les changements économiques et le bien-être financier des Canadiens. Une nouvelle étude de Statistique Canada traite des changements survenus dans certaines caractéristiques de base des emplois au cours des quatre dernières décennies. 

 

Le bilinguisme anglais-français hors-Québec : un portrait économique des bilingues au Canada 

Le bilinguisme français-anglais au Canada est unique, car ces deux langues sont enracinées dans les origines et dans l’identité du pays. Fait particulier cependant, le taux de bilinguisme varie grandement d’une province à l’autre, même si le Canada est un pays officiellement bilingue. Ces deux langues symbolisent, en fait, une dualité qui est omniprésente dans la culture, dans les valeurs et dans les politiques publiques canadiennes. Ce rapport dresse un portrait économique des individus bilingues (français-anglais) au Canada hors Québec et cherche à quantifier leur poids et leur contribution à l’économie canadienne.  

 

Étude : L’association entre la souplesse de l’emploi et la satisfaction au travail 

Les travailleurs dont l’emploi leur permet d’exercer un certain contrôle sur leurs heures de travail affichent des niveaux de satisfaction plus élevés au travail, selon une nouvelle étude fondée sur les résultats de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA). Cette nouvelle étude, publiée dans Regards sur la société canadienne, traite de la relation entre deux concepts clés, notamment la souplesse de l’emploi et la satisfaction au travail chez les travailleurs canadiens de 18 à 64 ans. Les travailleurs qui sont satisfaits de leur emploi sont plus susceptibles de ne pas quitter leur emploi actuel. Il est donc important de comprendre quels sont les facteurs qui influencent la satisfaction au travail. 

 

Rémunération des salariés. État et évolution comparés 2018  

Ce rapport présente les constats de l’ISQ sur la rémunération des salariés. Il contient les résultats détaillés de la comparaison des salaires, des avantages sociaux et de la rémunération globale des employés de l’administration québécoise avec ceux de l’ensemble des autres salariés québécois œuvrant dans les entreprises de 200 employés et plus. La comparaison est aussi effectuée avec différents secteurs du marché du travail : secteur privé, secteur « autre public » et sous-secteurs de ce dernier (administrations municipale et fédérale, « entreprises publiques » et secteur universitaire). Le point est également fait sur l’évolution des écarts salariaux et de rémunération globale de 2017 à 2018 ainsi que sur une plus longue période, soit de 2009 à 2018. 

 

Enquête sur la population active, novembre 2018 

L’emploi a progressé de 94 000 en novembre, stimulé par une hausse du travail à temps plein. Le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 5,6 %, soit le taux le plus bas enregistré depuis 1976, année où des données comparables sont devenues disponibles. Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en novembre, l’emploi a augmenté de 219 000 ou de 1,2 %, sous l’effet d’une hausse du travail à temps plein (+227 000 ou +1,5 %). Au cours de la même période, le nombre total d’heures travaillées s’est accru de 2,1 %. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 16 juin 2019
  • Étudiants étrangers au Québec : 3 ressources pour bien les guider
  • 6 études qui ont retenu notre attention en avril 2019
  • 8 sites à visiter pour obtenir des renseignements récents sur le marché du travail canadien