Résultats de recherche

10 résultats de recherche qui ont retenu notre attention en 2018

265vues

OrientAction est toujours à l’affût de résultats de recherche intéressants et pertinents à partager avec ses lecteurs. Grâce à OrientAction et à notre bulletin OrientAction en bref, nous avons partagé des dizaines de résultats de recherche en 2018. En voici 10 qui ont particulièrement retenu notre attention en 2018.   

  1. Facteurs de réussite pour les jeunes Canadiens à l’ère des grandes perturbations 

Le présent rapport s’appuie une étude des données sur l’effectif, l’une des plus importantes menées à ce jour au Canada. Il met à jour une crise silencieuse: des nouveaux diplômés occupent des postes pour lesquels ils sont surqualifiés, les jeunes au chômage n’ont pas été formés pour les postes disponibles et les jeunes de partout au pays se disent mal préparés à l’avenir du monde du travail.  

2. Les pères et le travail au Canada 

À partir de données actuelles issues du Recensement et de l’Enquête sur la population active, cette fiche infographique propose un aperçu statistique de la réalité évolutive que suppose la conciliation travail-famille du point de vue des pères au Canada.  

3. Écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au Québec : perspectives au regard des différences de composition de la main-d’oeuvre 

Que ce soit à l’échelle internationale, la question des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes fait toujours amplement l’objet de réflexions puisque des différences persistent partout dans le monde au détriment des femmes. Le Québec n’y échappe évidemment pas, mais il a vu au cours des deux dernières décennies, à l’instar d’autres régions, une amélioration sur ce plan.  

4. La qualité de l’emploi au Québec : développements conceptuels et création d’une typologie 

Cette publication se compose de trois chapitres. Le premier chapitre met en contexte l’étude de la qualité de l’emploi. Le deuxième chapitre porte spécifiquement sur le cadre conceptuel de la qualité de l’emploi retenu par l’Institut. Finalement, le chapitre trois traite de la création d’une nouvelle typologie de la qualité de l’emploi.

5. L’attraction et le recrutement au Québec – Enquête 2018 

Les entreprises québécoises traversent des turbulences liées à la pénurie de main-d’œuvre, au recrutement de personnel et à la capacité d’attraction des talents. Prenez le temps de consulter les dernières données de cette grande enquête québécoise, dirigée par Proxima Centauri et Infras.  

6. Étude : Le domaine d’études est-il un facteur en ce qui concerne la rentabilité d’un grade supérieur? 2016 

C’est un choix auquel font face de nombreux étudiants universitaires au cours de leur dernière année du premier cycle : obtenir leur diplôme et intégrer le marché du travail ou poursuivre des études de cycles supérieurs et espérer qu’un grade supérieur se traduira éventuellement par des gains plus élevés. Mais y a-t-il un avantage associé à l’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat par rapport à un baccalauréat dans le même domaine?  

7. Éliminer les obstacles : La santé mentale et les étudiants canadiens de niveau postsecondaire 

La santé mentale est un problème préoccupant pour les étudiants de niveau postsecondaire au Canada. Un sondage mené en 2016 par le National College Health Association auprès des étudiants canadiens de niveau postsecondaire révèle que de nombreux étudiants éprouvent des problèmes de santé mentale.  

8. Enquête sur l’enseignement primaire et secondaire pour le Canada, les provinces et les territoires, 2016-2017

Plus de 5,5 millions d’élèves au Canada étaient inscrits à un programme d’enseignement primaire ou secondaire en 2016-2017. Cela comprend les effectifs des écoles publiques, des écoles privées ou indépendantes, et de l’enseignement à domicile. Durant la même année scolaire, près de 380 000 élèves ont obtenu un diplôme d’une école secondaire canadienne.  

9. Étude : Le bien-être économique des femmes au Canada, 2015 

Au fur et à mesure que la participation des femmes à la population active a augmenté, il en a été de même pour leur propre bien-être économique et celui de leur famille. Le revenu personnel des femmes s’est accru, principalement en raison de leurs gains d’emploi, et celui-ci constitue maintenant une part plus importante du revenu familial.  

10. Les emplois canadiens sont-ils plus ou moins spécialisés que les emplois américains? 

Dans la présente étude, on compare les exigences en matière de compétences des emplois actuels occupés par des travailleurs au Canada et aux États-Unis. Au total, 35 compétences professionnelles sont examinées. On constate que le niveau de compétence requis pour les emplois canadiens est nettement plus élevé que pour les emplois américains dans 30 des 35 domaines examinés. 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!

×
Latest Posts
  • 6 conférences TED (Technology, Entertainment and Design) concernant l’impact de l’intelligence artificielle sur le marché du travail
  • Les 6 sites francophones incontournables en information scolaire et professionnelle
  • 5 études publiées dernièrement qui sont susceptibles de vous intéresser
  • 10 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention