5 livres pour les intervenants en organisation
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5 livres pour les intervenants en organisation

Pour faire face aux transformations majeures du monde du travail, les organisations se doivent de repenser leurs façons de faire. Voici 5 livres qui s’adressent spécifiquement aux intervenants en développement organisationnel afin de bien les outiller pour intervenir auprès des organisations.

Initiation à la psychologie du travail et des organisations – 4e édition

La psychologie du travail et des organisations constitue un champ de la psychologie qui offre de nombreux débouchés. Cet ouvrage présente sous forme de fiches les savoirs de base ainsi que les thèmes émergents de la discipline. Il considère les évolutions actuelles du travail et fait également une place aux différentes applications (recrutement, bilan de compétences, formation psycho-sociologique, santé au travail, conditions de travail, diagnostic organisationnel…).

L’égalité femmes-hommes au travail

L’égalité entre les femmes et les hommes au travail a fait l’objet de formidables avancées, mais l’égalité réelle tarde à venir. Cet ouvrage propose de nombreuses pistes concrètes pour parvenir à une égalité réelle en s’attaquant notamment à la santé des femmes non-cadres, à la lutte contre le sexisme ordinaire et le harcèlement ou à la refonte en profondeur des systèmes de GRH.

Générations Y & Z – Le grand défi intergénérationnel

En 2020, la génération Z représentera 40 % des consommateurs mondiaux. La question de l’intergénérationnel devrait donc être au centre des réflexions des entreprises. Le défi à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. Les auteurs apportent des éclairages concrets sur les pratiques de management à privilégier pour développer l’engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle.

Se doper pour travailler

Du fait des transformations du travail (intensification, individualisation, précarisation), nombreux sont ceux qui utilisent des substances psychoactives (alcool, tabac, amphétamines, cannabis, psychostimulants, analgésiques, etc.) pour être en forme au bureau, pour traiter des symptômes gênants ou encore pour se détendre après une journée difficile. Les auteurs s’attachent à comprendre les fonctions de ces consommations en milieu de travail. Cet ouvrage ancre la prévention des addictions dans l’analyse du travail réel et des usages tels qu’ils existent et non tels qu’ils sont fantasmés.

Quand le travail fait mal

Ce livre propose une méthodologie d’intervention détaillée pour aborder et résoudre des situations de souffrance au travail, tant individuelles que collectives, selon l’approche interactionnelle et stratégique de l’école de Palo Alto. Il propose un panorama des cas réels les plus fréquemment rencontrés dans les organisations (burnout, harcèlement, dépression, etc.), éclairés sous le prisme des processus relationnels qui les animent et complétés d’outils concrets et structurés pour aider à trouver des solutions efficaces aux impasses psychologiques et relationnelles au travail.

 

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