vendredi, 26 avril, 2019
Ressources et formations

12 formations à venir cet hiver

506vues

Vous voulez parfaire vos connaissances et améliorer vos compétences? Voici 12 formations qui seront offertes prochainement et qui pourraient vous intéresser :  

Animation de groupes – Se préparer et performer 

Cette formation de 3 jours offerte par le CQPNL vise à vous donner des outils concrets qui permettent d’animer en rejoignant les participants et de transférer les apprentissages dans leur vécu. Elle aura lieu à Montréal les 15, 16 et 17 février prochain.  

Approche brève orientée vers les solutions / formation de base 

Venez en apprendre davantage sur cette approche misant sur la motivation, les objectifs et les solutions des clients. Sa vision collaboratrice et positive amène une qualité de l’alliance avec le client et permet de favoriser l’engagement de ce dernier et de réduire la durée de l’intervention. Cette formation de 2 jours est offerte par le Centre Psycho-Solution les 7 et 8 mars à Québec ainsi que les 14 et 15 mars à Montréal. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site de Psycho-Solution. 

L’ADO en mode décision : la formation  

Présentée par Louis Cournoyer, auteur du livre L’ADO en mode décision, cette formation a pour but d’outiller les conseillers d’orientation à mieux évaluer le profil de prise de décision de carrière de leurs élèves, puis de proposer des interventions directes auprès des élèves, sinon indirectes auprès de parents. Cette formation sera offerte le 15 mars à Laval, le 29 mars à Drummondville, le 12 avril à Longueuil, le 16 avril à Rimouski, le 17 mai à Québec et le 31 mai à Montréal. 

L’estime de soi et la confiance en soi – Clés de réalisation personnelle et professionnelle 

L’objectif de cette formation de 2 jours offerte par le CQPNL est d’amener les participants à réaliser qu’il est possible de développer une saine estime de soi et qu’elle est source de bien-être, de joie de vivre, d’assurance, de maitrise de soi et d’équilibre. Les intervenants en relation d’aide, y découvriront des outils pratiques novateurs et essentiels pour leurs clients qui fortifieront leur estime de soi. La formation aura lieu les 9 et 10 mars prochain.  

TRIMA – Feedback 360 

Le Feedback 360 propose une approche participative visant à promouvoir l’apprentissage et le développement des compétences au sein de l’organisation. Il s’agit d’une démarche structurée qui permet d’accroître la connaissance de soi à travers le regard d’autrui. Une certification TRIMA est requise pour suivre cette formation qui sera offerte le 21 mars à Québec et le 30 avril à Montréal.  

Rester serein avec vos clients les plus difficiles / Dissoudre la résistance 

Cette formation offerte par le Centre Psycho-Solutions vise à outiller les intervenants à mieux faire face aux difficultés rencontrées avec des clients difficiles. En plus d’une partie théorique, des outils concrets pour dissoudre la résistance seront présentés. Cette formation est offerte les 21 et 22 mars à Québec ainsi que les 28 et 29 mars à Montréal. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site de Psycho-Solution. 

Intervenir auprès des adolescents présentant des traits ou un trouble de personnalité limite 

Offert par l’organisme le Porte-Voix, cet atelier constitue une occasion unique de mettre à jour ses connaissances sur le TPL et de développer ses compétences en matière d’évaluation des facteurs cliniques et familiaux concourant aux difficultés rencontrées chez ces adolescents souffrants et souvent autodestructeurs. Cet atelier est offert à Québec et en ligne le 22 mars ainsi qu’à Montréal le 22 février. 

ACT et counseling de carrière – Formation de base 2 / Intervention, compassion et prise de perspective 

La formation de base 2 s’adresse au participant qui a suivi la formation de base 1 et qui désire poursuivre l’apprentissage de l’ACT, améliorer ses habiletés et ses compétences de l’utilisation de l’ACT en counseling de carrière. Elle permet également d’identifier les obstacles et les blocages qui ne manquent pas d’apparaître en cours d’apprentissage, de lever ces barrières et de poursuivre sa progression de manière fluide et flexible. Elle sera offerte le 4 avril à Montréal et le 11 avril à Québec. 

Perspective biopsychologique du comportement (PBC) et son application clinique 

La perspective biopsychologique du comportement permet de mieux comprendre comment l’individu apprend à s’adapter constamment à son environnement physique et social grâce aux différentes émotions qui se sont développées en même temps que le traitement de l’information (neurotransmetteurs et hormones) dans les structures des circuits neurohormonaux (matière grise). Cette formation sera offerte à Québec les 4 et 5 avril  et à Longueuil les 11 et 12 avril prochain.   

L‘apport de la présence attentive en counseling de carrière

Résolument axée vers la pratique, cette formation se veut une introduction aux diverses pratiques de la pleine conscience en contexte d’accompagnement à la carrière, que ce soit en orientation professionnelle, en counseling de carrière ainsi qu’en employabilité. Cette formation sera animée par Simon Grégoire, psychologue, professeur au département d’éducation de l’UQAM et directeur du GRIPA et Frédéric Piot, conseiller d’orientation et doctorant en éducation (UQAM). Cette formation aura lieu à Montréal , à la clinique carrière de l’UQAM le 17 avril prochain. 

ACT et counseling de carrière – Formation avancée / Enjeux et défis… 

Les formations avancées s’adressent au participant qui a suivi la formation de base et qui désire poursuivre l’apprentissage de l’ACT, améliorer ses habiletés et ses compétences de l’utilisation de l’ACT en counseling de carrière. Elles permettent également d’identifier les obstacles et les blocages qui ne manquent pas d’apparaître en cours d’apprentissage, de lever ces barrières et de poursuivre sa progression de manière fluide et flexible.  Elle sera offerte le 5 avril à Montréal et le 12 avril à Québec.  

Formation en entretien motivationnel  

Offerte par le Groupe Ancora, cette formation de deux jours s’adresse aux différents conseillers, travailleurs sociaux, psychologues, ergothérapeutes, conseillers d’orientation, etc. L’entretien motivationnel (EM) consiste en une approche de la relation d’aide conceptualisée par William R. Miller et Stephen Rollnick à partir des années 1980. C’est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement ou bien en amont pour s’engager dans une nouvelle démarche/étape. La méthode propose l’exploration chez la personne aidée de son ambivalence, ses motivations et de ses capacités de changement. La formation sera offerte à Chicoutimi les 23 et 24 mai prochain.  

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!  

×
Latest Posts
  • Découvrez les 3 principaux organismes bilingues en développement de carrière en Ontario
  • 7 sites à partager à un client nouvel arrivant au pays
  • 8 conférences TED (Technology, Entertainment and Design) à visionner en lien avec le travail et la carrière