5 livres pour les intervenants en organisation
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5 livres pour les intervenants en organisation

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Le monde du travail est en continuelle évolution et les professionnels en développement organisationnel peuvent aider les entreprises à s’adapter aux changements. Voici 5 livres qui permettront d’améliorer les interventions auprès des organisations. 

Pratiquer la reconnaissance au travail – Les clés d’un puissant outil de motivation et de leadership 

Savoir dire merci et reconnaître le travail des autres est le moyen le plus immédiat, rapide et économique pour assurer motivation et leadership et pour favoriser la collaboration et l’intelligence collective. Ce livre vous propose des outils pour trouver la bonne façon de marquer la reconnaissance selon les circonstances. Cette édition contient un chapitre pour apprendre à susciter de la reconnaissance pour son travail quand elle est absente ou insuffisante. 

Coacher les organisations – 2e édition 

Ce livre offre aux coachs et accompagnateurs de changement les clés d’une approche innovante permettant d’appréhender les multiples niveaux relationnels en jeu dans l’entreprise tant pour renforcer la cohésion d’équipe, explorer une vision et des valeurs, conduire un changement que pour résoudre problèmes et conflits. La nouvelle partie de cette 2e édition est entièrement consacrée aux applications pratiques de l’approche, ce qui permet de se l’approprier pleinement.  

Pratique de la médiation professionnelle – Une méthode alternative à la résolution de conflits 

La médiation professionnelle est devenue une discipline à part entière qui établit une corrélation entre la résolution des différends et la qualité relationnelle. Cet ouvrage place les médiateurs professionnels au coeur des processus (qu’il s’agisse de contextes conventionnels ou judiciaires) et offre un outillage complet sur l’état d’esprit à adopter ainsi que sur les techniques et les méthodes performantes. Cette édition est une référence pour tous les intervenants en relations humaines qui souhaitent promouvoir la qualité du dialogue social et aboutir à des négociations contributives efficaces. 

La boîte à outils de l’intelligence collective 

Qu’est-ce que l’intelligence collective? Comment la mettre en oeuvre dans les équipes et les pratiques quotidiennes? Comment faire évoluer sa position de leader? Comment développer des manières de travailler collaboratives? Quelles gouvernances favorisent l’intelligence collective? Ce livre permet de découvrir 66 outils indispensables pour réussir la mise en place de l’intelligence collective dans votre périmètre d’action et de responsabilité. 

Le confort au travail. Que nous apprend la psychologie environnementale? 

Comment passer d’un environnement de travail viable à un environnement de travail confortable, qui génère satisfaction, bien-être, performance et productivité? Favoriser le confort au travail est devenu un enjeu majeur pour les décideurs et les gestionnaires qui se doivent d’intégrer les connaissances de la psychologie environnementale dans leurs pratiques managériales. Cet ouvrage explore les différentes facettes du confort au travail en s’appuyant sur des revues de littérature, des recherches scientifiques et des études de cas rédigées par des experts internationaux parmi les plus reconnus du domaine.  

 

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