fbpx
8 études qui ont retenu notre attention en mars 2019
Résultats de recherche

8 études qui ont retenu notre attention en février 2019

428vues

Parmi les études portant sur le marché du travail au Québec et au Canada publiées au cours des dernières semaines, en voici huit qui ont retenu notre attention :   

Sondage: 33 % des travailleurs canadiens ont négocié leur salaire à l’occasion de leur dernière offre d’emploi  

Selon une nouvelle étude menée par le cabinet de dotation en personnel à l’échelle mondiale Robert Half, les Canadiens à la recherche d’un emploi pourraient avoir besoin d’un coup de pouce pour stimuler leur confiance en soi au moment de négocier leur salaire. Le tiers (33 %) des professionnels ayant répondu au sondage ont tenté de négocier un salaire plus élevé au moment où ils ont reçu leur dernière offre d’emploi, une baisse d’un point de pourcentage par rapport à un sondage semblable publié en 2018. 

Les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation : qu’ont-ils fait au cours des 12 derniers mois? 

Les jeunes (âgés de 15 à 29 ans) qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) sont souvent considérés comme plus vulnérables que leurs pairs, étant donné qu’ils courent le risque de devenir désengagés ou socialement exclus, et qu’ils pourraient manquer des possibilités d’acquérir des compétences ou de l’expérience sur le marché du travail. Bien que Statistique Canada ait déjà examiné les caractéristiques de la population NEET auparavant, cette étude est la première à se pencher sur les activités des jeunes NEET de 15 à 29 ans sur une période de 12 mois en faisant appel aux données de l’Enquête sur la population active (EPA). 

Mobilité intergénérationnelle au chapitre de la scolarité et résultats sur le marché du travail : variation parmi la deuxième génération d’immigrants au Canada 

Au moyen des données du Recensement canadien de 2016, le présent article porte sur le statut socioéconomique de la deuxième génération d’immigrants, dont la population est devenue de plus en plus diversifiée. L’analyse est axée sur les différences entre les groupes, selon l’appartenance à une minorité visible, dans deux aspects liés à la mobilité socioéconomique : 1) le progrès intergénérationnel relativement au niveau de scolarité, qui indique la capacité d’atteindre un niveau de scolarité plus élevé quelle que soit le niveau de scolarité des parents; 2) la relation entre le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail, qui révèle la capacité de traduire les titres scolaires en bien-être économique. 

Annuaire québécois des statistiques du travail : Portrait des principaux indicateurs du marché et des conditions de travail, 2008-2018 

Cette publication présente un recueil statistique complet des évolutions du marché du travail, incluant les données officielles les plus récentes mises dans une perspective historique. L’information provient de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada. Le document contient une charge informationnelle importante, illustrée notamment à l’aide de tableaux et de graphiques. Sont présentés les principaux indicateurs du marché du travail au Québec, ventilés selon différentes caractéristiques, la structure de l’emploi, les caractéristiques des personnes au chômage, ainsi que des éléments d’information concernant la durée du travail et la rémunération des travailleurs. 

Étude : Les problèmes de santé mentale et les troubles neurodéveloppementaux font-ils obstacle à l’accès aux études postsecondaires?  

La littérature canadienne sur l’accès aux études postsecondaires a permis de relever bon nombre de ses principaux déterminants, dont le niveau de scolarité et le revenu des parents, le rendement scolaire et le sexe. Cependant, relativement peu de travaux ont examiné le rôle indépendant que joue l’incapacité dans l’inscription à des programmes d’études postsecondaires. La présente étude vient combler cette lacune en donnant une estimation de la relation entre les problèmes de santé mentale et les troubles neurodéveloppementaux qui sont diagnostiqués pendant l’enfance et l’inscription à des programmes d’études postsecondaires au début de l’âge adulte. 

Enjeux et solutions l’intégration :  professionnelle des personnes immigrantes 

Depuis près de deux ans, le monde des affaires cible les ordres professionnels du Québec comme étant un frein au développement économique du Québec. À l’automne 2017, le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a mis sur pied un groupe formé des dix ordres recevant le plus grand nombre de demandes de reconnaissance d’équivalence de professionnels formés à l’étranger. Il fut décidé de réaliser un sondage sur les enjeux internes et externes aux dix ordres afin de bien mesurer la portée de chaque enjeu et de trouver des solutions potentielles. Ce document présente les faits saillants du sondage, en analyse les résultats et considère les perspectives additionnelles qui en découlent. 

Près de 50 % des Québécois sont malheureux au travail 

Un récent sondage commandé par AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, révèle que la moitié des Québécois sont malheureux au travail et qu’en moyenne, un travailleur aura cinq emplois différents au cours de sa vie professionnelle. Les résultats de cette enquête démontrent également que 60 % des répondants changeront de carrière au moins une fois. Aux yeux d’AXTRA, ces chiffres mettent de l’avant un fait : les gens ne sont pas entièrement satisfaits au travail. 

Enquête canadienne sur le revenu, 2017 

Le revenu médian après impôt des familles et des personnes hors famille au Canada a augmenté de 3,3 % en 2017 pour s’établir à 59 800 $, après deux années sans croissance. Cette augmentation est attribuable à une combinaison de facteurs, y compris une hausse des salaires et des traitements chez les familles soutenues par une personne de moins de 65 ans et une augmentation des prestations pour enfants. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 9 ressources pour les étudiants qui souhaitent aller étudier en France
  • normes du travail
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 11 août 2019
  • 10 ressources pour les étudiants qui souhaitent aller étudier à l’étranger