fbpx
mercredi, 22 janvier, 2020
4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 13 octobre 2019
Résultats de recherche

7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 8 décembre 2019

347vues

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici sept études qui ont attiré notre attention dernièrement.    

Surqualification chez les immigrants titulaires d’un grade universitaire aux États-Unis et au Canada 

La présente étude vise à comparer les différences en ce qui concerne le décalage entre le niveau de scolarité et les professions des immigrants au Canada et aux États-Unis, opérationnalisé en fonction de la surqualification. On y étudie plus en détail la façon dont les différences entre les pays peuvent être associées à l’offre et à la demande d’immigrants titulaires d’un grade universitaire ainsi que la façon dont ils sont sélectionnés. Au moyen de données comparables et de trois mesures de la surqualification, l’étude a permis de conclure que les immigrants titulaires d’un grade universitaire qui sont arrivés récemment au Canada étaient beaucoup plus susceptibles d’être surqualifiés que leurs pairs ayant immigré récemment aux États-Unis. 

Canada : Le pire repli de l’emploi depuis la récession en novembre 

Le rapport de l’Enquête sur la population active était bien en dessous des prévisions qui faisaient consensus en novembre, enregistrant le plus mauvais chiffre depuis la récession de 2008-2009. Nos propres prévisions étaient assez basses puisque le mois de novembre a été un des plus froids selon les annales et le contrat de certaines personnes pendant la durée des élections avait expiré. Cela dit, l’ampleur de la baisse provoquée par une détérioration dans le secteur privé était surprenante, particulièrement parce qu’elle s’est produite à un moment où les incertitudes mondiales avaient un peu diminué. 

Résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et universités, 2010 à 2015 

De 2010 à 2015, plus de 1,3 million d’étudiants ont obtenu un diplôme d’études postsecondaires au Canada et sont entrés sur le marché du travail. Leurs résultats au chapitre des gains au cours des années suivantes étaient étroitement liés à leur domaine d’études, au diplôme qu’ils ont obtenu, à l’âge auquel ils ont obtenu leur diplôme et à leur genre. 

La pénurie de main-d’œuvre en soins infirmiers persiste au Canada 

Dans ses projections de 2017 à 2026, Emploi et Développement social Canada prévoyait que la croissance de l’emploi en soins infirmiers autorisés serait plus grande, en chiffres bruts, que celle de toute autre profession. Jusqu’à maintenant, ces projections ratent la cible. En réalité, la part des adultes canadiens travaillant dans les soins infirmiers est en déclin depuis le début de 2017. 

Données et informations : de quelle IMT les professionnels en développement de carrière ont-ils besoin? 

Nos résultats d’enquête par population présentent les principaux constats sur les besoins et défis les plus répandus chez les Canadiens en matière d’information sur le marché du travail. Nous avons posé des questions semblables aux professionnels en développement de carrière, des conseillers qui aident les étudiants, les chercheurs d’emploi et les Canadiens en général à comprendre le monde du travail. Ils pratiquent dans différents contextes. 

Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d’œuvre, troisième trimestre de 2019 

La productivité du travail dans les entreprises canadiennes s’est accrue de 0,2 % au troisième trimestre, après avoir connu une légère hausse de 0,1 % au trimestre précédent. Il s’agit d’une troisième progression trimestrielle consécutive. Les heures travaillées ont nettement ralenti au troisième trimestre, après un trimestre de croissance marquée. L’augmentation de la production des entreprises s’est également décélérée, mais elle a continué de dépasser celle des heures travaillées. 

Discussion avec des étudiants : Les informations qu’ils veulent sur les salaires 

Le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT), en collaboration avec Refresh Market Research, a mené une étude qualitative en ligne auprès des étudiants collégiaux ou universitaires de première année. Des discussions en profondeur avec 35 jeunes Canadiens nous ont aidés à en savoir plus sur les raisons qui les ont poussés à entreprendre des études postsecondaires (EPS) et à choisir un domaine d’étudeS et un établissement en particulier. Nous avons ensuite creusé davantage pour connaître les types d’information sur le marché du travail qui leur ont été utiles ou auraient pu l’être. 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 13 formations à ne pas manquer en février et en mars 2020
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 17 novembre 2019
  • Voici les 5 événements que vous ne voulez pas manquer à l’hiver 2020
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 janvier 2020