10 études qui ont particulièrement retenu notre attention en 2019
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10 études qui ont particulièrement retenu notre attention en 2019

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OrientAction est toujours à la recherche de rapports d’études intéressants et pertinents à partager avec nos lecteurs. Par le biais de notre bulletin d’information OrientAction en bref nous avons partagé avec vous un grand nombre de conclusions d’études au cours de 2019. En voici dix qui ont retenu davantage notre attention.  

Travailler pour bâtir un avenir meilleur 

De nouvelles forces transforment le monde du travail : progrès technologique, changement climatique, évolutions démographiques, mondialisation. Ces transitions appellent des mesures énergiques. Nous devons saisir l’occasion pour tirer parti des possibilités qu’offrent ces changements. La Commission mondiale sur l’avenir du travail a entrepris un examen approfondi de l’avenir du travail. Son rapport phare décrit les mesures à prendre pour bâtir un avenir du travail qui offre des possibilités d’emplois décents et durables pour tous.    

Prendre sa retraite ou revenir sur le marché du travail? Selon un sondage réalisé par la Banque CIBC, un retraité canadien sur quatre regrette d’avoir pris sa retraite et souhaite retourner sur le marché du travail 

Un nouveau sondage de la Banque CIBC révèle que plus du quart (27 %) des retraités canadiens regrettent d’avoir pris leur retraite, et qu’un nombre presque équivalent de retraités (23 %) ont tenté de revenir sur le marché du travail. Alors que 59 % de ceux qui regrettent d’avoir pris leur retraite choisissent de retourner au travail pour une question de stimulation intellectuelle, 50 % d’entre eux affirment que ce sont des préoccupations financières qui les poussent à reprendre le sentier. 

C’est le début d’un temps nouveau: 19 Changements ayant une incidence sur l’avenir de l’emploi au Canada 

La plupart des conversations actuelles sur l’avenir de l’emploi portent bien souvent sur les tendances technologiques. Toutefois, afin d’appuyer une planification tournée vers l’avenir et d’éviter les aveuglements, il est essentiel de comprendre une panoplie de tendances, avec divers niveaux de maturité, et la façon dont elles peuvent interagir au fil du temps. Tel est l’objectif de cette étude qui décrit 31 grandes tendances qui pourraient avoir une incidence sur l’avenir du marché du travail canadien au cours des 10 à 15 prochaines années. 

Conciliation études-travail-famille – Une question de priorités! 

Comment les jeunes peuvent-ils « bien » concilier leur métier d’étudiant et le travail rémunéré? Qui peut faire une différence? Michaël Gaudreault, enseignant-chercheur en statistiques, Suzie Tardif, chercheure en éducation et Luc Laberge, chercheur en neuropsychologie ont étudié les meilleures pratiques qui favorisent une bonne conciliation études-travail dans les organisations qui embauchent des étudiants, parfois parents. 

Canada : Le pire repli de l’emploi depuis la récession en novembre 

Le rapport de l’Enquête sur la population active était bien en dessous des prévisions qui faisaient consensus en novembre, enregistrant le plus mauvais chiffre depuis la récession de 2008-2009 (graphique de gauche). Nos propres prévisions étaient assez basses puisque le mois de novembre a été un des plus froids selon les annales et le contrat de certaines personnes pendant la durée des élections avait expiré. 

La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail 

Academos présente les résultats d’un vaste sondage portant sur les craintes et les attentes de la génération Z face au monde du travail. Ce rapport publié par l’organisme présente huit grands constats sur la prochaine génération de travailleurs, commentés par sept experts de la jeunesse, de l’orientation scolaire et professionnelle, de l’entrepreneuriat et du marché du travail. 

Enquête : les raisons qui poussent des travailleurs à changer de carrière 

La pénurie de main-d’œuvre actuelle donne aux chercheurs d’emploi l’embarras du choix, et les employés n’ont maintenant plus à se cantonner à un poste, à un employeur ou même à une seule carrière pour toute leur vie. Les démarches de recherche d’emploi visent de plus en plus large; les personnes ne cherchent plus seulement un poste similaire dans une autre entreprise, mais envisagent aussi carrément de changer de domaine, par exemple, en passant de la finance aux technologies, ou du marketing à l’enseignement. 

Données et informations : de quelle IMT les professionnels en développement de carrière ont-ils besoin? 

Nos résultats d’enquête par population présentent les principaux constats sur les besoins et défis les plus répandus chez les Canadiens en matière d’information sur le marché du travail. Nous avons posé des questions semblables aux professionnels en développement de carrière, des conseillers qui aident les étudiants, les chercheurs d’emploi et les Canadiens en général à comprendre le monde du travail. 

Défis et obstacles rencontrés par les étudiants internationaux au cégep et à l’université 

Chaque année, des dizaines de milliers d’étudiants de diverses origines arrivent au pays pour poursuivre leurs études collégiales et universitaires. Dans les dernières années, le nombre d’étudiants internationaux a connu une croissance rapide au Québec. En 2015, le gouvernement canadien espérait quant à lui attirer 450 000 étudiants internationaux d’ici 2022, soit le double des effectifs de 2015. 

Les problèmes de santé mentale et les troubles neurodéveloppementaux font-ils obstacle à l’accès aux études postsecondaires? 

La littérature canadienne sur l’accès aux études postsecondaires a permis de relever bon nombre de ses principaux déterminants, dont le niveau de scolarité et le revenu des parents, le rendement scolaire et le sexe. Cependant, relativement peu de travaux ont examiné le rôle indépendant que joue l’incapacité dans l’inscription à des programmes d’études postsecondaires. La présente étude vient combler cette lacune en donnant une estimation de la relation entre les problèmes de santé mentale et les troubles neurodéveloppementaux qui sont diagnostiqués pendant l’enfance et l’inscription à des programmes d’études postsecondaires au début de l’âge adulte. 

 

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