fbpx
3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 janvier 2020
Ressources et formations

3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 janvier 2020

354vues

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici trois études qui ont attiré notre attention dernièrement.   

Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2020 

En raison d’un déficit d’emplois décents, associé à la montée du chômage et à la persistance des inégalités, les gens ont de plus en plus de mal à se construire une vie meilleure grâce à leur travail, selon la dernière édition du rapport mondial de l’OIT sur les tendances en matière d’emploi et de questions sociales. Ce rapport montre que le nombre de chômeurs devrait augmenter d’environ 2,5 millions en 2020. Le chômage mondial est resté relativement stable au cours des neuf dernières années, mais le ralentissement de la croissance économique signifie qu’à mesure que la main-d’œuvre augmente à l’échelle mondiale, les emplois créés ne sont pas suffisamment nombreux pour absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail. 

Le salaire moyen au Canada en 2019 (par domaine et province) 

Quel est le salaire moyen d’un Canadien en 2019? Y a-t-il une industrie qui est plus en croissance que d’autres secteurs? Statistique Canada a publié un tableau explicatif de la rémunération hebdomadaire des Canadiens selon le secteur d’activité et les provinces. En analysant ces données, nous pouvons trouver des réponses à la question: « Quel est le salaire moyen d’un Canadien? », tout en fournissant aux employés et aux chercheurs d’emploi des renseignements utiles sur leurs industries. En même temps, les jeunes qui se préparent à entrer sur le marché du travail peuvent apprendre où leurs compétences seront les plus appréciées. Ils peuvent ainsi cibler leur recherche d’emploi sur ces secteurs. 

Le rapport PISA de l’OCDE révèle que les aspirations professionnelles des adolescents se portent sur un nombre restreint d’emplois 

Les transformations en profondeur qui s’opèrent dans le monde du travail depuis deux décennies n’ont eu que peu de conséquences sur les aspirations professionnelles des adolescents, qui se concentrent désormais sur un éventail plus restreint de professions, d’après le dernier rapport PISA de l’OCDE. Le rapport, intitulé Dream jobs: Teenagers’ Career Aspirations and the Future of Work, mentionne que 47 % des garçons et 53 % des filles interrogés dans 41 pays prévoient d’exercer uniquement l’une des dix professions les plus populaires à l’âge de 30 ans. Les chiffres tirés de la dernière enquête PISA menée auprès de jeunes de 15 ans et rendue publique le mois dernier révèlent que les aspirations professionnelles sont aujourd’hui moins diversifiées, ainsi qu’en témoigne la hausse de 8 points de pourcentage pour les garçons et de 4 points pour les filles depuis l’enquête PISA réalisée en 2000.
 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 6 études qui ont retenu notre attention en avril 2019
  • La méditation : 5 livres pour en apprendre davantage sur le sujet
  • Les salons et foires de l'emploi à venir!