CONJUGUER BONHEUR AU TRAVAIL
Marché du travail

Conjuguer bonheur au travail

Temps de lecture : 3 minutes

Le bonheur au travail est sur toutes les lèvres! Que se cache-t-il derrière ce concept? Est-ce une utopie? Pourquoi cette grande préoccupation? Comment puis-je contribuer à mon propre bonheur au travail?  

Voilà autant de questions que je me suis posé lorsque j’ai débuté mes activités à titre de cocréatrice de changement. Je me prétends porteuse de bonheur au travail, rien de moins! À l’aide de cet article, je vous amène dans mon aventure, mes réflexions et j’en profite pour vous outiller à conjuguer votre bonheur au travail. 

Le bonheur au travail, c’est…  

Le bonheur, c’est cette sensation de grande satisfaction, de plénitude et de bien-être. Pour ce qui est du travail, c’est cet ensemble d’activités humaines appliquées à la production, à la création d’un produit, d’un service.  

C’est en allant du côté de la sociologie du travail que j’ai lu une définition qui était beaucoup plus significative pour moi. Voici ce que j’y ai lu : 

La sociologie du travail a pour but de questionner les rapports que tissent les hommes et les femmes dans le milieu de travail. On y parle de contexte interne, ambiance, gouvernance, etc., et de contexte externe, ou les réalités que vit l’individu personnellement en dehors du travail et l’environnement local ou la perception qu’a la population de votre entreprise. L’ensemble de ces éléments a une influence sur l’individu…. 

L’espace de collaboration 

Dans cette définition, j’ai reconnu l’espace de collaboration. Cet espace où l’on s’associe afin de créer quelque chose : contribuer, coopérer, participer, prendre part, s’associer, se joindre, s’engager, s’impliquer, s’investir sont toudes synonymes qui, à mon avis, représentent bien le travail. 

 J’estime qu’en m’engageant dans un espace de collaboration je peux : 

  • créer moult interactions, tisser des liens.
  • comprendre ce à quoi je contribue et déterminer comment je peux le faire. 
  • me joindre à une équipe et ainsi développer un sentiment d’appartenance. 
  • acquérir des connaissances, des expériences, etc. 

 Je trouve réponse ainsi, comme nous le démontre Maslow, à des besoins individuels de reconnaissance et d’estime de soi. 

Conjuguer bonheur au travail (BAT) 

Conjuguer bonheur au travail, c’est un concept que j’ai développé et qui me permet d’accompagner les individus et les organisations qui souhaitent bonifier cet espace de collaboration au sein de leurs équipes, de leur organisation (pour comprendre ce concept, c’est par ici). 

Une équipe, c’est la rencontre du JE dans le NOUS qui est au service du VOUS soit l’humain. 

L’espace de collaboration, c’est un espace à saveur humaine : 

  • de réflexion collective ; 
  • de construction d’un projet commun ; 
  • de cohésion d’actions à poser. 

Par ce concept, je tentais de répondre à cette question : Est-ce possible de conjuguer bonheur au travail? 

Comment contribuer à conjuguer votre bonheur au travail 

Dans la conjugaison du bonheur au travail, il y a ce JE, toi, oui l’individu.  Comment le JE prend-il en charge son propre bonheur au travail? Comment s’assure-t-il d’être dans l’environnement qui contribue à son épanouissement? De quoi a-t-il besoin pour aller plus loin? Comment vit-il cet espace de collaboration dans son organisation? Comment y participe-t-il ? Comment l’espace de collaboration contribue-t-il à bonifier ses compétences ou comment souhaite-t-il les améliorer? Que souhaite-t-il maîtriser et comment compte-t-il s’outiller pour y arriver? On attend beaucoup de l’organisation, mais je crois qu’il est nécessaire d’avoir nos propres réponses, notre propre plan. 

S’outiller afin de conjuguer son bonheur au travail 

Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés 

J’aime bien cette citation qui me représente tout à fait! Avant de débuter mes activités à titre de cocréatrice de changement, j’ai du mieux me chausser. Je vous explique. En fait, je perdais mon emploi pour une 3e fois. Restructuration de l’état!  Après trois changements d’emploi coup sur coup, je me suis sérieusement questionnée sur ce que je souhaitais pour la suite. Mais par où commencer? 

Pour y arriver, je me souviens d’avoir eu une discussion avec un consultant, qui m’a amené à clarifier qui j’étais. 

  • Quel est mon bagage?  
  • Quelles sont mes expériences?  
  • Quelles sont mes connaissances : savoir, savoir-faire et savoir-être? 
  • Qu’est-ce que je préfère comme emploi?  
  • Où est-ce que je me sens la plus compétente? 
  • etc. 

En fait, j’étais à reconstruire mon récit d’emploi. 

Conjuguer ton bonheur au travail par ton récit d’emploi   

Qui ne veut rien faire trouve des excuses et qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Proverbe arabe 

L’objectif d’écrire, de construire son récit d’emploic’est de prendre en main sa carrière. En tant qu’accompagnatrice organisationnelle, j’invite les gens à se responsabiliser face à leur plan de carrière, à définir ce qu’il souhaite réaliser, à ouvrir l’échange avec leur organisation afin d’identifier comment cette dernière peut les aider. 

Voici un message que j’aime bien livrer : 

Effectivement, quand tu sais ce que tu souhaites tu trouves les moyens de le réaliser. Tu t’offres ainsi le pouvoir de choisir au lieu de subir, tu t’empares de ton pouvoir de conjuguer ton bonheur au travail. Je te présente quelques outils qui te permettront de réaliser cette réflexion. Bonne réflexion et surtout prends le contrôle de ta carrière! 

Et vous, comment accompagnez-vous les gens à prendre le contrôle de leur bonheur au travail? 

 

Voici quelques outils que je vous suggère:  

Test de personnalité gratuit 

Outil fort intéressant produit par le HEC :

Définir votre projet professionnel et les actions à entreprendre 

 Modèle d’élaboration d’un parcours de gestion de carrière :  

Modèle d’élaboration d’un parcours de gestion de carrière – Votre plan d’action 

 

Finalement pour bien rassembler ta première réflexion je t’offre un outil de plan de changement. Inscris-toi à mon infolettre pour l’obtenir :  

https://landing.mailerlite.com/webforms/landing/a1z8x8

Détenant une maîtrise en gestion et développement des organisations et un baccalauréat en récréologie, elle a acquis une solide expérience de développement et de mobilisation dans le changement. Elle a eu l’opportunité d’intervenir dans divers milieux. Sa grande capacité d’écoute, d’adaptation et de concertation lui a permis d’amener partenaires, gestionnaires et employés à naviguer dans une même direction. Elle est une grande fervente du travaillé ensemble. C’est ce qui l’a amenée à devenir Cocréatrice de changement afin d’accompagner les organisations à Conjuguer Bonheur au Travail. Son leitmotiv: Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. Proverbe Africain
×
Détenant une maîtrise en gestion et développement des organisations et un baccalauréat en récréologie, elle a acquis une solide expérience de développement et de mobilisation dans le changement. Elle a eu l’opportunité d’intervenir dans divers milieux. Sa grande capacité d’écoute, d’adaptation et de concertation lui a permis d’amener partenaires, gestionnaires et employés à naviguer dans une même direction. Elle est une grande fervente du travaillé ensemble. C’est ce qui l’a amenée à devenir Cocréatrice de changement afin d’accompagner les organisations à Conjuguer Bonheur au Travail. Son leitmotiv: Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. Proverbe Africain