Les sept principales choses que vous ne saviez pas au sujet d’Échanges Canada
Ressources et formations

Les sept principales choses que vous ne saviez pas au sujet d’Échanges Canada

Temps de lecture : 4 minutes

Comme l’intérêt pour « l’économie des petits boulots » continue de croître, de plus en plus de personnes choisissent des emplois de courte durée pour le développement de leur carrière. Il existe un mythe largement répandu selon lequel le gouvernement fédéral manque de flexibilité, d’accessibilité et de volonté pour permettre ce type de mobilité de carrière pour les employés. Cependant, que vous ou vos clients travailliez dans le secteur public, privé, sans but lucratif ou dans tout autre secteur, il est possible de tirer parti d’Échanges Canada pour un prochain changement de carrière temporaire. 

Participer à « l’économie des petits boulots » ne se limite pas aux start-ups et aux développeurs de logiciels du monde. Les individus, qu’ils soient employés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’administration centrale publique du gouvernement du Canada, ont accès à ce puissant outil de mobilité des talents qui peut les aider à découvrir de nouvelles perspectives, différentes façons de faire, ainsi que des connaissances et des compétences. 

Échanges Canada facilite les affectations temporaires d’employés au sein ou à l’extérieur de l’administration publique centrale. Il vise à assurer le transfert des connaissances et de l’expertise, à renforcer la compréhension et à améliorer les réseaux entre l’administration publique centrale et d’autres secteurs, et à contribuer au perfectionnement professionnel des participants. 

Bien qu’il y ait eu des milliers d’affectations dans le cadre du programme Échanges Canada au fil des ans, beaucoup de gens sont encore surpris lorsqu’ils découvrent cette possibilité. Sans ordre particulier, voici les sept principales choses que vous ne saviez pas au sujet d’Échanges Canada : 

1. Échanges Canada existe depuis des décennies. 

Le programme Échanges Canada a été lancé en 1971 pour favoriser des relations plus étroites entre les secteurs public et privé, par l’échange de personnel de direction. Aujourd’hui, Échanges Canada est ouvert aux employés de tous les groupes et niveaux et contribue à plusieurs priorités, comme celles de Au-delà de 2020 visant à créer un effectif équipé, inclusif et agile. 

2. Au cours de l’exercice 2017-2018, plus de 400 affectations ont été lancées dans le cadre du programme Échanges Canada. 

On croit souvent à tort que le programme Échanges Canada ne s’adresse qu’aux cadres supérieurs. Cependant, saviez-vous qu’en 2017-2018, 90 % des affectations n’étaient pas au niveau des cadres supérieurs? Bien que les affectations dans le cadre du programme Échanges Canada durent habituellement un an, il n’y a pas de durée d’affectation minimale et la directive du programme prévoit une durée d’affectation maximale de trois ans. 

3. Il existe une série d’outils numériques qui aident les employés intéressés à trouver des possibilités d’affectation.  

Le site Web officiel d’Échanges Canada comprend un portail qui permet aux organisations à l’intérieur et à l’extérieur de l’administration publique centrale d’afficher les affectations disponibles. Les utilisateurs peuvent s’inscrire aux alertes sur les possibilités d’affectation pour être les premiers à savoir quand une nouvelle tâche a été téléchargée. De plus, la banque de curriculum vitae d’Échanges Canada héberge un vaste bassin de talents provenant de différents secteurs et régions, accessibles aux gestionnaires et aux professionnels des RH à l’intérieur et à l’extérieur de l’administration publique centrale. Les organisations et les participants ont accès à un large éventail de services de soutien pour l’établissement des affectations dans le cadre du programme Échanges, y compris en ligne dans OutilsGC. 

4. Les échanges peuvent avoir lieu n’importe où dans le monde.  

Des échanges ont eu lieu dans des pays comme la France, l’Australie, la Corée et les États-Unis, pour n’en nommer que quelques-uns. Selon une analyse comparative externe récente, Échanges Canada est l’un des seuls programmes du genre au monde, ce qui en fait un chef de file en matière de mobilité intersectorielle mondiale.  

5. Échanges Canada peut servir à acquérir une expertise spécialisée et à transférer des connaissances entre les secteurs. 

Étant donné que le secteur public met de plus en plus l’accent sur des domaines comme la technologie perturbatrice, l’automatisation, l’intelligence artificielle et la robotique, le gouvernement fédéral peut profiter plus que jamais des connaissances des experts de l’industrie. Échanges Canada n’est pas un processus de dotation et n’exige pas un échange réciproque. Ainsi, une organisation d’accueil peut rapidement avoir accès à des spécialistes possédant des connaissances techniques très recherchées et y faire appel.  

6. Les participants ne gagnent ni ne perdent financièrement en participant à une affectation Échanges Canada. 

Pendant son affectation dans le cadre du programme Échanges Canada, le participant demeure assujetti aux modalités de son poste d’attache dans l’organisme d’attache. Chaque lettre d’entente du programme Échanges Canada doit contenir une déclaration selon laquelle le participant retournera à son organisme d’attache après la fin de son affectation.  

7. Échanges Canada est souvent utilisé comme mécanisme habilitant permettant la mobilité des employés dans divers programmes. 

Les programmes Agents libres du CanadaCode for Canada (C4C) et les bourses du Bureau du Conseil privé, entre autres, sont des exemples de plusieurs programmes qui utilisent Échanges Canada pour faciliter la mobilité des participants. Échanges Canada est un mécanisme souple de mobilité des talents qui peut servir de base à des initiatives à grande échelle. Cette réputation a solidifié la position d’Échanges Canada en tant que chef de file de l’innovation et moteur de la créativité. 

Que vous travailliez avec un client qui veut tenter une carrière dans la fonction publique ou un fonctionnaire qui veut développer ses compétences dans l’industrie, les affectations Échanges Canada peuvent offrir des possibilités de développement de carrière. Les organisations d’accueil ainsi que les organismes parrains bénéficient de nouvelles connaissances et compétences, tandis que les participants acquièrent des expériences inoubliables et des compétences recherchées. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, les employés de l’administration publique centrale peuvent communiquer avec leur agent de liaison du programme Échanges Canada (il existe une liste à jour pour les personnes-ressources EX et non-EX). Les employés de l’extérieur des organisations peuvent communiquer avec l’équipe d’Échanges Canada à interchange-echanges@tbs-sct.gc.ca 

Melissa Murray travaille au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à Ottawa. Elle est responsable de l’analyse et de l’administration des politiques et programmes de gestion des personnes. Peter Wesolowski travaille au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à Ottawa. Il est responsable de l’analyse et de l’administration des politiques et programmes de gestion des personnes.
×
Melissa Murray travaille au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à Ottawa. Elle est responsable de l’analyse et de l’administration des politiques et programmes de gestion des personnes. Peter Wesolowski travaille au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à Ottawa. Il est responsable de l’analyse et de l’administration des politiques et programmes de gestion des personnes.
Latest Posts
  • Les sept principales choses que vous ne saviez pas au sujet d’Échanges Canada