fbpx
6 études qui ont retenu notre attention en avril 2019
Marché du travail

3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 23 février 2020

247vues

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici trois études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Effectifs et diplômés postsecondaires au Canada, 2017-2018 

Les effectifs des universités et des collèges publics canadiens ont augmenté pour une troisième année universitaire consécutive en 2017-2018. Cette augmentation s’explique principalement par l’accroissement des inscriptions d’étudiants internationaux, en particulier ceux originaires de la Chine et de l’Inde. Plus de 2,1 millions d’étudiants se sont inscrits à des universités ou à des collèges publics canadiens au cours de l’année universitaire 2017-2018, une hausse de 1,9 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse est attribuable en grande partie à une augmentation de 15,6 % (+40 014) du nombre d’étudiants internationaux inscrits à des universités et à des collèges; le nombre d’étudiants canadiens inscrits a quant à lui légèrement augmenté de 0,2 % (+3 081). 

État d’équilibre du marché du travail : à court et à moyen termes 

Ce rapport se divise en deux grandes sections : la première expose les principales prévisions d’emploi de l’ensemble du marché du travail et de certains groupes de professions pour la période 2019-2028, et la seconde présente les diagnostics sur l’état d’équilibre du marché du travail par profession et par région à court (2020) et à moyen termes (2023). De plus, elle fournit des informations sur les causes des difficultés de recrutement. 

Assurance-emploi, décembre 2019 

En décembre, 448 000 personnes ont touché des prestations régulières d’assurance-emploi, ce qui est presque inchangé par rapport à novembre. Des baisses notables ont été enregistrées dans cinq provinces, et principalement au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Parallèlement, le nombre de prestataires d’assurance-emploi a augmenté en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. Comparativement à 12 mois plus tôt, le nombre de prestataires d’assurance-emploi au Canada a légèrement diminué, les baisses enregistrées dans six provinces ayant été partiellement contrebalancées par les hausses observées en Colombie-Britannique et en Ontario. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 5 articles sur les millénariaux (ou la génération Y) et le marché du travail
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de mars 2020
  • 10 articles sur le télétravail qui pourraient vous intéresser
  • Ressources pour les professionnels du développement de carrière en lien avec la COVID-19