fbpx
4 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention
Ressources et formations

4 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention

L’été et les vacances sont des périodes qui sont propices à la lecture. Voici donc 4 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention et qui pourraient vous intéresser.  

À la rencontre de la relation d’aide difficile. Approches inspirantes pour les professionnels de la santé et des services sociaux 

Le lecteur découvrira à la fois un exposé théorique fondamental en psychologie et des instruments pratiques destinés au professionnel déstabilisé qui souhaite voir clair en lui-même. Des notions capitales en éthique clinique présentent au professionnel des instruments intellectuels qui lui permettent de donner un sens à sa conduite. Les études de cas sur des relations d’aide difficiles montrent comment la dimension clinique, l’éthique et le droit peuvent être utilisés dans la réflexion du professionnel. 

Les femmes et le monde des affaires depuis 1500 

Le but de cet ouvrage est de rendre visibles les femmes d’affaires du passé. Il examine le rôle que les femmes ont joué dans divers types d’entreprises en tant que propriétaires, copropriétaires et gestionnaires de décisions dans les sociétés européennes et nord-américaines depuis le 16e siècle. Il décrit les facteurs économiques, sociaux, juridiques et culturels qui ont facilité ou restreint la participation des femmes dans les affaires, la manière dont ceux-ci ont évolué dans le temps et varié dans l’espace et, en particulier, la façon dont l’expérience des femmes a différé de celle des hommes. 

Comment travailler ensemble? Défis de l’intergénération 

De nombreuses observations ont fait l’objet de théories et d’ouvrages sur ce thème qui touche toutes les entreprises et organisations. Le management intergénérationnel soulève la question de l’impact des stéréotypes et préjugés liés à l’âge sur le management des personnes. Il a été mis de côté ces a priori pour faciliter l’échange entre générations en mettant en commun les compétences et les expériences innovantes. Nous avons aussi mis en évidence les impacts du management socio-économique innovant. Cet ouvrage permet d’ouvrir de nouvelles réflexions pour mettre en valeur la diversité générationnelle comme facteur essentiel de performance durable. 

Emploi et salaire 

L’ouvrage se décline en trois parties. La première porte sur les aspects microéconomiques du travail, soit la détermination de l’emploi et des salaires dans l’entreprise. La deuxième s’attarde sur la formation de l’emploi et des salaires à l’échelle macroéconomique – emploi, chômage, inflation et pouvoir d’achat. La troisième explore les effets des politiques publiques sur l’emploi et les salaires, aussi bien à l’échelle microéconomique que macroéconomique. 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!       

×
Latest Posts
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 janvier 2020
  • 6 articles pour mieux comprendre la génération Z sur le marché du travail
  • 8 ressources pour mieux comprendre les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et intervenir plus efficacement
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 janvier 2020