fbpx
10 articles sur l’impact des robots et de l’automatisation sur le monde du travail
Ressources et formations

10 articles sur l’impact des robots et de l’automatisation sur le monde du travail

L’arrivée des robots sur le marché du travail, est-ce positif ou négatif? L’automatisation au travail, est-ce un avantage ou un inconvénient? Nous vous proposons ici quelques articles vous présentant différents faits et points de vue concernant les robots, l’automatisation, l’intelligence artificielle et leur impact sur le monde du travail.

Dites oui à l’automatisation : les robots vous veulent du bien

Confier les tâches astreignantes aux machines pourrait marquer un nouveau départ pour l’être humain, explique James Day, journaliste spécialiste des technologies. Le consensus semble généralisé : les robots sont ici pour nous voler nos emplois. Dans un rapport majeur analysant les répercussions de l’automatisation sur le monde du travail, l’Organisation de coopération et de développement économiques suggère qu’il y a une forte probabilité que 14 % des postes occupés par des personnes soient pourvus à l’avenir par des machines.

Automatisation et intelligence artificielle : les universités doivent s’adapter rapidement

Alors que l’automatisation et l’intelligence artificielle continuent de transformer les environnements de travail au Canada, les établissements postsecondaires assurent qu’ils travaillent à préparer les étudiants à des emplois qui parfois n’existent même pas encore.

Des emplois plus nombreux et meilleurs : les multiples effets de l’IA sur le marché du travail

Selon un large consensus, la progression de l’intelligence artificielle (IA) transformera nos vies au foyer comme au travail. Si la plupart des analystes s’entendent pour dire qu’à long terme, l’effet net de l’IA sur l’emploi sera positif (comme ce fut le cas pour toutes les révolutions technologiques précédentes), certains craignent qu’à court et moyen termes l’IA élimine des emplois plus rapidement que ceux-ci pourront être remplacés.

L’intelligence artificielle et le monde du travail 

L’émergence des systèmes d’intelligence artificielle serait sur le point de changer radicalement la façon dont nos sociétés sont organisées. De ce fait, le monde du travail vivra des transformations majeures.

Managers, devinez l’impact incroyable que va avoir l’IA!

Certains disent que l’avènement des robots intelligents va se traduire par une hécatombe pour les emplois occupés par des êtres humains. D’autres affirment qu’au contraire cela va provoquer la création de tout nouveaux métiers, si bien qu’à long terme nous assisterons à une multiplication des nouveaux emplois. Qui a raison? Qui a tort? Difficile à dire, tant les études semblent abonder dans un sens comme dans l’autre…

La robotisation va-t-elle faire disparaître des emplois ou bien en créer?

La robotisation va-t-elle faire disparaître des emplois ou bien en créer? Pour Stefano Scarpetta, directeur de l’emploi à l’OCDE, elle met surtout les sociétés au défi d’adapter leur scolarité et de développer la formation.

L’intelligence artificielle ne mènera pas à une vague massive de chômage, selon l’Institut Fraser 

Contrairement à plusieurs projections, l’intelligence artificielle (IA) et autres avancements technologiques ne mèneront pas à une série de pertes d’emploi, selon ce que rapporte l’Institut Fraser dans une série de publications.

Les robots pourraient remplacer 20 millions d’emplois dans le monde d’ici 2030

Les robots pourraient remplacer 20 millions d’emplois industriels d’ici 2030 dans le monde, aggravant ainsi les inégalités sociales et géographiques, tout en étant des facteurs de croissance économique, selon une étude du cabinet britannique Oxford Economics.

Les robots vont-ils remplacer les travailleurs ontariens?

Le quart des emplois du nord de la province ont un potentiel élevé d’automatisation, selon le plus récent rapport de l’Institut des politiques publiques du Nord de l’Ontario. Autrement dit, ces derniers risquent d’être facilités ou remplacés par des ordinateurs, des robots ou des outils.

L’intelligence artificielle dans nos vies, au travail : s’adapter ou périr?

La révolution de l’IA est amorcée. La technologie évolue à une vitesse remarquable. La question n’est plus de savoir si l’on s’en sert ou non, mais plutôt comment mieux collaborer avec elle.

 

Autre ressource publiée en lien avec ce thème :
Intelligence artificielle : 10 articles pour mieux comprendre son impact sur l’emploi

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

 

×
Latest Posts
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 17 janvier 2021
  • Les salons et foires de l’emploi en janvier 2021 - Éditions virtuelles
  • 5 événements en ligne à ne pas manquer en janvier 2021
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de décembre 2020