fbpx
4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 17 janvier 2021
Résultats de recherche

4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 17 janvier 2021

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici quatre études qui ont attiré notre attention dernièrement.

Augmentation du chômage au Canada en décembre

Après six mois de recul, le taux chômage a recommencé à augmenter au Canada en décembre dernier pour se situer à 8,6 % à la suite d’une perte nette de 63 000 emplois le mois dernier. Il s’agit d’une augmentation de 0,1 point de pourcentage par rapport au taux de 8,5 % enregistré en novembre, rapporte Statistique Canada dans sa dernière Enquête sur la population active.

Étudiants autochtones en milieu urbain

Dans le cadre de sa thèse de doctorat portant sur la compréhension des expériences vécues par les étudiants des Premiers Peuples à l’université, Léa Lefevre Radelli a constaté que les personnes interviewées expérimentaient les conséquences du racisme systémique dans les établissements postsecondaires montréalais.

Les effets de la pandémie de COVID-19 sur le marché du travail au Québec

En mars 2020, des mesures de distanciation physique et des restrictions visant les entreprises ont été progressivement introduites au Québec pour ralentir la propagation de la COVID-19. Pour en atténuer les conséquences, les gouvernements fédéral et provincial ont mis en place certaines mesures de soutien. Ces mesures et restrictions ainsi que leur retrait graduel ont eu des répercussions sur le marché du travail : entre février et avril, 820 500 emplois ont été perdus et le taux de chômage est passé de 4,5 % à 17 %, un sommet historique.

Randstad Canada : les emplois les plus en demande pour 2021

Randstad Canada a dévoilé sa liste annuelle des emplois les plus en demande 2021. Si le choc et l’effet de surprise de la pandémie se sont un peu dissipés, son impact sur l’économie et la main-d’œuvre canadiennes demeure encore aujourd’hui. Pour s’arrimer à cette réalité, Randstad Canada a articulé ses prévisions 2021 autour de deux axes clés : les postes à croissance rapide et les emplois les plus demandés pour le travail à distance.


Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à 
admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 28 février 2021
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de février 2021
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 21 février 2021
  • Les salons et foires de l’emploi en mars 2021 - Éditions virtuelles