Qui sont les travailleurs de la génération du millénaire? Que recherchent-ils sur le marché du travail? Nous vous proposons une série d’articles qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur les caractéristiques de cette génération, la génération Y.
Les milléniaux, ces employés d’un nouveau genre
Selon le site Fortune, les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter aux desiderata de ceux qui constitueront très bientôt l’ensemble de la masse salariale : les milléniaux.
Les jeunes de la génération des milléniaux ont cette particularité de regarder le travail par le prisme des nouvelles technologies, tout comme les autres aspects de leur vie : c’est instantané, ouvert et sans limite.
9 façons de répondre aux besoins des travailleurs de la génération Y
Les Y amènent avec eux une nouvelle manière de voir le travail. En prenant d’assaut le marché de l’emploi, les Y amènent avec eux de nouvelles attitudes, technologies et idées. Pour attirer les travailleurs pleins d’avenir et talentueux de cette génération, les employeurs doivent adopter des politiques avant-gardistes pour répondre à leurs besoins uniques.
Job Hopping – Les employeurs devront s’adapter à cette tendance
L’époque où les employés restaient fidèles au même employeur durant toute leur vie professionnelle est aujourd’hui révolue. Finie l’époque où un employé entrait dans une entreprise à l’âge de 16 ans et n’en ressortait qu’à 55 ans, au moment de partir à la retraite. Aujourd’hui, avec l’arrivée massive des milléniaux sur le marché du travail, cette tendance s’est totalement inversée. Les jeunes professionnels peuvent aujourd’hui changer d’emploi à un rythme aussi rapide d’une fois tous les 2 ans. C’est ce qu’on appelle le phénomène du Job Hopping.
Génération Y au travail : comment bien l’encadrer
La plupart du temps, les employés de la génération Y ont la mauvaise réputation d’être plutôt difficiles à gérer au travail. On réfère souvent à cette génération de personnes, qui sont généralement nées entre le début des années 1980 et 2000, comme les post-boomers puisque leurs parents étaient les fameux baby-boomers. Les post-boomers ont grandi à une époque où l’internet était facilement accessible, où les réseaux sociaux n’étaient plus une nouveauté mais une nécessité, et où être calés en technologie n’était plus une tendance mais un mode de vie.
5 mythes sous la loupe au sujet des travailleurs milléniaux
Il est souvent question de ce que les milléniaux ont à offrir sur le marché du travail. Il est fort probable que vous ayez entendu quelques préjugés peu flatteurs à leur sujet, que ce soit à propos de leur paresse ou du fait qu’ils font de mauvais gestionnaires. Cependant, c’est un tout autre tableau qui se dessine lorsque nous examinons les faits. Cet article propose de renverser quelques-uns des mythes couramment perpétués sur les milléniaux.
Autres ressources publiées en lien avec ce thème : 5 articles sur les millénariaux (ou la génération Y) et le marché du travail
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!