fbpx
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici quatre études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
Résultats de recherche

4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 4 avril 2021

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici quatre études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Travail à domicile : productivité et préférences 

Il y a un peu plus d’un an, le Canada a connu une interruption des activités économiques qui a changé considérablement les conditions de travail de milliers de travailleurs. Au début de 2021, 32 % des employés canadiens âgés de 15 à 69 ans effectuaient la plupart de leurs heures de travail à partir de la maison, comparativement à 4 % en 2016. Étant donné que les travailleurs canadiens et leurs employeurs utilisent le télétravail de façon intensive depuis plusieurs mois, quelques questions méritent d’être étudiées : dans quelle mesure les télétravailleurs sont-ils plus ou moins productifs; quels sont les principaux obstacles à la productivité; et combien de Canadiens préféreraient travailler à domicile une fois la pandémie de COVID-19 terminée? 

Le meilleur marché du travail au monde pour les femmes est-il au Québec? 

Le Québec occupe le deuxième rang parmi 32 États de l’OCDE (31 pays et le Québec) au chapitre du taux d’emploi chez les femmes de 25 à 54 ans, soit 83,4 % en 2019. Seule la Suède fait mieux que le Québec, avec un taux d’emploi de 83,7 % chez les femmes. Le Canada (sans le Québec) arrive au 15e rang sur 32, avec un taux d’emploi de 78,7 % chez les femmes. La moyenne des pays de l’OCDE : 70,2 %. 

Assurance-emploi, janvier 2021 

En janvier, le nombre de Canadiens touchant des prestations régulières d’assurance-emploi s’est accru de 11,2 % (+149 000) pour s’établir à 1,5 million. Les résultats de l’Enquête sur la population active (EPA) indiquent que 1,9 million de personnes étaient au chômage en janvier, y compris 1,5 million de personnes qui étaient à la recherche d’un emploi, et 400 000 personnes qui avaient un lien avec un emploi, soit parce qu’elles avaient été mises à pied temporairement, soit parce qu’elles avaient une entente confirmant le début d’un nouvel emploi dans un avenir rapproché. 

Étude des revenus des titulaires de certificat de métier Sceau rouge 

En mars 2021, le CIMT et l’Initiative de recherche sur les politiques de l’éducation (IRPE) ont publié un rapport conjoint sur les revenus moyens des compagnons des métiers Sceau rouge ayant obtenu leur diplôme en 2009. Le rapport fait suite à l’étude de l’an dernier sur les revenus des diplômés postsecondaires. Les deux rapports s’appuient sur la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT), qui comprend des données administratives anonymes dont dispose Statistique Canada sur les étudiants postsecondaires et ceux qui s’inscrivent et participent à des programmes d’apprentissage. Le présent rapport suit la cohorte 2009 des compagnons des métiers Sceau rouge sur une période de huit ans afin de mieux comprendre les niveaux de revenus, leur croissance et leurs fluctuations. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 8 livres à suggérer à vos clients qui envisagent la retraite
  • Entrevue à distance : 8 articles pour aider vos clients à bien se préparer
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 18 juillet 2021
  • Développement de carrière : 5 balados à découvrir