fbpx
4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 18 juillet 2021
Résultats de recherche

4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 18 juillet 2021 

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 4 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Les effets de la pandémie de COVID-19 sur le marché du travail au Québec 

En mars 2020, des mesures de distanciation physique et des restrictions visant les entreprises ont été progressivement introduites au Québec pour ralentir la propagation de la COVID-19. Pour en atténuer les conséquences, les gouvernements fédéral et provincial ont mis en place certaines mesures de soutien. Les restrictions ainsi que leur retrait ont eu des répercussions sur le marché du travail : entre février et avril, 825 900 emplois ont été perdus et le taux de chômage est passé de 4,5 % à 17,6 %, un sommet historique. Depuis mai 2020, l’emploi a progressé de 764 200, ce qui équivaut à environ 93 % des emplois perdus entre février et avril 2020. 

Enquête sur la population active, juin 2021 

Les données de l’Enquête sur la population active (EPA) de juin rendent compte des conditions du marché du travail pendant la semaine allant du 13 au 19 juin. Comparativement à la semaine de référence du mois de mai, les restrictions de santé publique avaient été assouplies dans plusieurs secteurs de compétence à la fin de la semaine de référence du mois de juin. La plupart des salles à manger intérieures et extérieures, des activités récréatives et culturelles, des commerces de détail et des services de soins personnels avaient repris leurs activités ou les avaient poursuivies dans huit provinces, selon divers niveaux de restrictions concernant la capacité. 

Les nomades numériques : surfer sur la vague du télétravail 

La pandémie a remis en question bien des aspects de nos vies. Et certains millénariaux fraîchement arrivés sur le marché du travail ont par conséquent saisi qu’ils n’en avaient qu’une seule. Qu’il s’agisse de plier bagage pour travailler à l’étranger ou de complètement changer de voie, ils ont fait le choix de tout quitter pour se remettre en question. Selon un rapport publié par BMO Partners, le nombre de nomades numériques a augmenté de façon spectaculaire en 2020 aux États-Unis grâce à la pandémie et son virage forcé vers le télétravail : une hausse de près de 50 % par rapport à 2019. Actuellement, près de 10,9 millions de travailleurs américains se décrivent comme tels. 

Les entreprises et le télétravail en 2021 (France) 

Le média des ressources humaines myRHline a mené une enquête sur le télétravail en 2021 auprès de ses lecteurs pour comprendre ce que les entreprises vont mettre en place. 502 entreprises ont participé à l’enquête en ligne du 9 juin au 9 juillet 2021. Pour 89% des entreprises, le télétravail est en 2021 un mode d’organisation du travail qui va s’installer durablement dans le paysage de l’économie française. On constate que plus la taille de l’entreprise est importante, plus cette tendance est forte. 


Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Entrevue à distance : 8 articles pour aider vos clients à bien se préparer
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 18 juillet 2021
  • Développement de carrière : 5 balados à découvrir
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 11 juillet 2021