Le développement des compétences est un champ d’intervention essentiel pour les organisations et pour toutes les personnes actives sur le marché du travail, qu’elles soient en période d’exploration, d’intégration, d’accomplissement ou à la recherche d’une nouvelle voie. Tous ces moments de la vie professionnelle nécessitent l’acquisition, le maintien ou le développement des compétences des travailleuses et des travailleurs. Connaître les processus et les outils du développement des compétences dans les organisations est un atout pour les spécialistes de la dynamique individu-formation-travail lors de l’accompagnement de leurs clients organisationnels ou individuels.
L’importance du développement des compétences dans l’organisation
Dans une organisation, le développement des compétences est un champ de pratique en interrelation avec les autres domaines des ressources humaines, principalement avec la gestion des talents et le développement de carrière. On le mentionne souvent, une organisation a besoin des bonnes personnes avec les bonnes compétences aux bons postes et aux bons moments pour atteindre ses objectifs. Les spécialistes de la dynamique individu-formation-travail connaissent les principales étapes de vie au travail et sont sensibles à la façon dont les adultes apprennent et développent leurs compétences tout au long de leur parcours professionnel.
Connaître le contexte et les outils du développement des compétences d’une organisation contribue à situer les interventions et à faciliter le questionnement, l’accompagnement et le suivi des clients.
Au-delà du bilan professionnel, du bilan de compétences, des profils de compétences et du transfert des compétences (reconnaissance des acquis), il existe des outils utiles pour accompagner les individus dans leur développement; par exemple, connaître les principes andragogiques de Knowles, les styles d’apprentissage de Kolb, la taxonomie de Bloom, et le modèle 70-20-10, qui différencie la formation formelle et informelle tout en élargissant les possibilités de développement des compétences. Bref, c’est un atout de connaître les possibilités qu’une organisation offre aux travailleuses et travailleurs lorsqu’on accompagne des individus en emploi, cela permet de déterminer avec elles ce qui est possible dans le cadre de leur travail ou d’aller chercher ailleurs ce dont elles ont besoin.
L’importance du développement des compétences pour les personnes au travail
L’importance du développement des compétences dans les organisations pour les spécialistes de la dynamique individu-formation-travail et encore davantage en temps de pandémie
La connaissance et la compréhension du développement des compétences dans une organisation peuvent être utiles, d’une part, pour exercer un rôle-conseil auprès d’un client organisationnel et, d’autre part, pour ceux et celles qui souhaitent mieux cerner le contexte et les besoins des individus lors des différentes étapes de leur vie au travail. Dans les deux cas, les spécialistes de la dynamique individu-formation-travail accompagnent leurs clients dans l’évaluation des besoins et dans l’élaboration des plans de développement des compétences dans un contexte donné.
Faciliter le développement des compétences devient déterminant à partir des constats ressortant de cette pandémie : pénurie de main-d’œuvre, exode du personnel en éducation et en santé, prise de conscience que les emplois précaires et moins bien payés sont des services essentiels comme, par exemple, l’alimentation et le secteur agricole.
Les activités de développement des compétences seront à la hausse dans les prochaines années parce que plusieurs activités de formation ont été mises de côté pendant la pandémie. Voici quelques exemples où il y aurait une valeur ajoutée pour les organisations à s’adjoindre les services de spécialistes de la dynamique individu-formation-travail pour améliorer le développement des compétences et pour remédier à certains effets de la pandémie :
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- meilleur accès à des ressources pour accompagner les individus dans leur bilan professionnel et dans leur bilan de compétences, qu’ils soient en organisation ou non;
- accompagnement des personnes en difficulté à la suite de la pandémie;
- redéfinition de profils de compétences dans les organisations, rattrapage de formation et mise à niveau des compétences pour combler les manques cumulés pendant la pandémie;
- révision des orientations de développement de carrière et définition de nouvelles stratégies de la marque employeur pour attirer, développer, retenir et fidéliser les employées et les employés.
Comme spécialistes de la dynamique individu-formation-travail, prenons quelques moments pour amorcer une réflexion sur l’importance du développement des compétences et sur les moyens à prendre dans notre accompagnement pour faciliter le développement des compétences de nos clients pour l’obtention d’un parcours professionnel satisfaisant.