fbpx
7 ressources pour vous aider dans vos interventions auprès des jeunes LGBTQ+
Ressources et formations

7 ressources pour vous aider dans vos interventions auprès des jeunes LGBTQ+

Vous souhaitez vous informer par rapport à la réalité des jeunes trans et non binaires? Vous cherchez des informations pour mieux intervenir auprès de jeunes LBGTQ+? Nous vous suggérons quelques ressources qui pourraient vous être utiles, autant pour vous que pour vos clients. 

 

Intervention auprès des jeunes trans et non binaires en contexte scolaire 

Intervention auprès des jeunes trans en contexte scolaire : repères légaux, déontologiques et éthiques (Partie 1) 

Les intervenants doivent être bien informés sur ce qu’est la diversité de genre, mais ils gagneraient aussi à mieux comprendre les enjeux légaux et déontologiques actuels des jeunes trans et non binaires (TNB) afin de maximiser la qualité de leurs services professionnels sans amplifier leurs difficultés. Cet article est le premier d’une série de deux et vise à outiller les intervenants en ce sens, notamment auprès des jeunes TNB de moins de 14 ans. 

Intervention auprès des jeunes trans et non binaires en contexte scolaire : enjeux de santé mentale et repères éthiques (Partie 2) 

En plus d’approfondir les enjeux scolaires et de santé mentale vécus par les jeunes TNB, cette partie 2 tente d’aller plus loin au sujet de potentielles représentations partagées entre les jeunes TNB, leurs parents et certains acteurs du milieu scolaire. 

Jeunes identités créatives 

Depuis 2013, Jeunes identités créatives est un organisme communautaire de référence qui supporte l’affirmation des jeunes trans, non binaires, créatifs et fluides sur le plan du genre au sein de leurs familles, de leurs écoles et de leurs communautés. Animé par des valeurs d’entraide, d’ouverture et de respect de la pluralité des genres, l’organisme lutte pour enrayer la transphobie et les violences systémiques qui en découlent et encourage l’exploration saine et sécuritaire des enfants, permettant aux jeunes personnes trans et non binaires d’exprimer leurs identités de façon authentique. 

Jeunes trans et non binaires – De l’accompagnement à l’affirmation 

La question des jeunes trans gagnerait à être mieux connue du grand public. Longtemps, les identités trans et non binaires chez les enfants et les jeunes ont été comprises comme des pathologies du développement à mettre en veilleuse, voire à corriger. Or, la littérature scientifique actuelle et l’expérience du terrain nous montrent que les identités de genre non conformes sont une expression parmi d’autres de la diversité humaine. Défendant une approche dite «transaffirmative», qui repose sur une vision non binaire du genre, non pathologisante, respectant l’autodétermination et l’expertise des personnes sur leur vie, cet ouvrage pluridisciplinaire entend fournir des fondements théoriques et pratiques sur le sujet, dans le but d’accompagner et d’améliorer la qualité de vie de ces jeunes. 

Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais 

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais est à la fois un organisme de bienfaisance et un organisme communautaire dont la mission consiste à créer des milieux positifs et bienveillants en cohérence avec les objectifs fixés par les Nations Unies. La mise en place de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles est au cœur de l’approche de l’organisme, qui a pour but de favoriser l’inclusion de tous et de prévenir les problèmes de santé mentale, et ce, tant au Canada que partout ailleurs dans le monde. La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais fait la promotion de l’égalité des genres, de la diversité sexuelle et de genre ainsi que de la diversité culturelle dans toutes ses actions. 

Interligne – Espace jeunesse 

Interligne est un organisme de première ligne qui, par ses services d’écoute, d’intervention et de sensibilisation, contribue au mieux-être des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. L’espace jeunesse comporte des services d’accompagnement, de soutien et de sensibilisation pour les jeunes LGBTQ+ de même que pour les milieux scolaires et jeunesse. 

GRIS-Québec 

Unique par la polyvalence et la diversité de ses services, le GRIS-Québec est un organisme communautaire sans but lucratif qui sensibilise à propos de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre par le biais du témoignage dans les milieux scolaires, communautaires et professionnels. Il offre aux jeunes de la diversité sexuelle et de genre, au genre créatif ou en questionnement, un milieu de vie neutre et sécuritaire. Il soutient, par de la formation et de l’accompagnement, les personnes et les organisations dans l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre. 

AlterHéros 

AlterHéros est une communauté engagée dans la lutte aux préjugés et la démystification de la diversité sexuelle et la pluralité des genres. La mission d’AlterHéros est de favoriser l’épanouissement des individus par rapport à leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur expression de genre et leur sexualité. Leurs services sont principalement axés vers les jeunes de 14 à 30 ans, mais ils sont tout de même offerts à l’ensemble de la population. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Voici les 4 événements que vous ne voulez pas manquer à l’hiver 2022
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de novembre 2021
  • 10 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 21 novembre 2021