fbpx
5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 7 novembre 2021
Résultats de recherche

5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 7 novembre 2021

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 5 études qui ont attiré notre attention dernièrement.   

Près de trois quart des Canadiens quitteraient un emploi où ils sont heureux pour obtenir une augmentation de salaire 

Pour son traditionnel rapport mensuel sur la santé mentale au pays, Solutions Mieux-être LifeWorks indique que plus les employés sont âgés, plus ils sont susceptibles de songer à démissionner en raison d’un sentiment de manque de reconnaissance. 

Résultats sur le marché du travail des compagnons désignés comme minorités visibles 

À l’aide des données de la Plateforme Longitudinale entre l’Éducation et le Marché du Travail (PLEMT) de Statistique Canada, la présente étude examine la part des minorités visibles dans les métiers spécialisés. Les résultats sur le marché du travail un an après la certification des compagnons désignés comme minorités visibles qui ont reçu leur certificat dans les métiers spécialisés entre 2008 et 2017 ont été étudiés et ont été comparés à ceux des compagnons qui ne sont pas des minorités visibles. 

Les réalités multiples de l’écart salarial entre le Québec et l’Ontario 

Le retard salarial du Québec sur l’Ontario n’est pas ce que l’on croit, ses causes pas aussi simples qu’il n’y paraît, et ses solutions pas celles que le gouvernement Legault propose, conclut une étude. Plus du quart de l’écart salarial entre les employés à temps plein des secteurs privés des deux économies tient au choix des Québécois d’avoir des semaines de travail un peu plus courtes que celles des Ontariens, rapporte l’Institut du Québec dans une étude sur la question. 

Diplômés des programmes de maîtrise et de doctorat des universités des Maritimes : Où habitaient-ils et que faisaient-ils? 

La Commission de l’enseignement supérieure des Provinces maritimes a publié une infographie sur la résidence et les activités de quatre promotions de diplômés de programmes de maîtrise et de doctorat des universités des Maritimes quelques années après l’obtention de leur diplôme.   

Enquête sur la population active, octobre 2021 

Après être revenu à son niveau d’avant la pandémie en septembre, l’emploi est demeuré stable (+31 000; +0,2 %) en octobre. Le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 6,7 %. Les hausses d’emploi observées dans un certain nombre de secteurs, y compris dans le commerce de détail, ont été contrebalancées par les baisses survenues ailleurs, y compris dans les services d’hébergement et de restauration. L’emploi a augmenté en Ontario et au Nouveau-Brunswick, tandis qu’il a diminué au Manitoba et en Saskatchewan.  

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!       

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Voici les 4 événements que vous ne voulez pas manquer à l’hiver 2022
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de novembre 2021
  • 10 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 21 novembre 2021