fbpx
Personnes handicapées sur le marché du travail : 5 articles ou études
DiversitéMarché du travail

Personnes handicapées sur le marché du travail : 5 articles ou études

Les personnes handicapées sont-elles en mesure d’exercer n’importe quel emploi? Sont-elles encore victimes de préjugés dans le monde du travail? Pour vous aider à réfléchir et à trouver des réponses à ces questions, nous vous suggérons quelques articles et études présentant des statistiques sur les personnes en situation de handicap sur le marché du travail. 

L’accès à l’emploi des personnes ayant une incapacité 

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui s’est tenue du 1er au 7 juin 2021, l’Observatoire québécois des inégalités s’est penché sur un sujet récemment abordé dans ses travaux : les obstacles à l’emploi des personnes vivant avec une incapacité. Ces dernières sont surreprésentées en matière de chômage, et les études sur la question révèlent que, la plupart du temps, cette situation est attribuable aux préjugés et au manque d’accommodements. 

Plus facile de travailler pour les personnes handicapées 

La pandémie a permis à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap de trouver de l’emploi un peu partout au Québec au moment où les entreprises essentielles se sont retrouvées en manque de personnel. 

Personnes en situation de handicap : focaliser sur ce qu’elles sont et non sur ce qu’elles ne sont pas 

Plusieurs analyses en Amérique du Nord ont conclu que les taux de roulement pour les employés en situation de handicap sont inférieurs aux taux de roulement des travailleurs sans handicap. Pour ne citer qu’un exemple parmi ces recherches, un franchisé qui exploite six restaurants Tim Hortons à Toronto rapportait il y a quelques années un taux de roulement de 35 % pour ses employés ayant un handicap, par rapport à 75 % dans l’ensemble de l’industrie. 

Améliorer l’accessibilité de l’information sur le marché du travail : résultats de l’étude auprès de personnes handicapées 

Les personnes handicapées représentent un groupe important sur le marché du travail canadien. On estime que 20 % des Canadiens en âge de travailler (25 à 64 ans) ont une incapacité mentale ou physique qui affecte leur vie quotidienne. Malgré le dynamisme du marché du travail, seulement 59 % d’entre eux ont un emploi, une proportion bien inférieure aux taux d’emploi des personnes n’ayant pas d’incapacité (80 %). 

Rapport triennal 2016-2019 – Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics 

En vigueur depuis le 1er avril 2001, la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics (LAE) vise les organismes qui emploient 100 personnes ou plus. Cette Loi institue un cadre particulier d’accès à l’égalité en emploi pour corriger la situation des personnes faisant partie de certains groupes victimes de discrimination en emploi. Ces groupes comprennent les femmes, les Autochtones, les personnes qui font partie d’une minorité visible, les minorités ethniques dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français ainsi que les personnes handicapées qui ont été ajoutées à la Loi le 17 décembre 2005. Dans ce rapport, la totalité des données pour les personnes handicapées a été reçue après le 31 mars 2009, qui correspond à la deuxième période comparée. Une seule période est donc disponible pour faire le portrait statistique des personnes handicapées, soit celle du 1er avril 2009 au 31 mars 2019. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 7 ressources pour mieux intervenir auprès de clients LGBTQ+
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 16 janvier 2022
  • Les salons et foires de l’emploi d’ici la fin de janvier 2022
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 9 janvier 2022