fbpx
10 études qui ont particulièrement retenu notre attention en 2021
Résultats de recherche

10 études qui ont particulièrement retenu notre attention en 2021

OrientAction est toujours à la recherche de rapports d’études intéressants et pertinents à partager avec nos lecteurs. Par le biais de notre bulletin d’information OrientAction en bref nous avons partagé avec vous un grand nombre de conclusions d’études au cours de 2021. En voici dix qui ont retenu davantage notre attention. 

À la recherche de données d’IMT sur les communautés LGBTQ2S+ 

Les données contenues dans ce rapport représentent un premier pas important pour pallier le manque criant d’information sur le marché du travail (IMT) concernant les personnes LGBTQ2S+ au Canada. Le rapport analyse les différences concernant les caractéristiques sociodémographiques, l’emploi, la santé et le bien-être entre trois groupes de minorités sexuelles : les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles et les hommes hétérosexuels. 

Répercussions de la pandémie sur la vie sociale, la santé mentale, les habitudes de vie et la réalité du travail des Québécois 

L’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2020-2021 a permis de mesurer certaines répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la vie des Québécois de 15 ans et plus pendant la période de novembre 2020 à avril 2021. Cette période a été marquée, entre autres, par un maintien des mesures sanitaires, un couvre-feu, une obligation de télétravail, des fermetures d’écoles et de certaines entreprises. 

Inscription des femmes en sciences et en génie au collégial et à l’université au Québec entre 2005 et 2020 

Ce rapport rend compte de l’évolution de la participation des femmes dans les programmes de sciences et de génie au Québec, du cégep au doctorat, durant la période de 2005 à 2020. 

Une transition de carrière difficile pour les artistes professionnels des arts vivants 

Qu’ils travaillent au Cirque du Soleil, dans une compagnie de danse ou dans un orchestre, les artistes professionnels de la scène doivent un jour réorienter leur carrière et, souvent, contre leur gré. Mais les motifs qui les poussent vers une transition de carrière – tels l’âge, les blessures ou la précarité inhérente à leur métier – ainsi que les parcours qu’ils suivent par la suite représentent un domaine de recherche qui a été très peu étudié jusqu’à maintenant. C’est précisément ce qu’ont abordé deux étudiantes et un étudiant de maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal sous la direction du professeur Philippe Barré. 

Le rapport au travail chez les hommes abusés sexuellement à l’enfance et à l’adolescence 

La recension des écrits scientifiques démontre que les hommes abusés sexuellement à l’enfance et à l’adolescence (HASE) doivent composer avec des impacts négatifs qui se répercutent tout au long de leur vie adulte. Ces impacts peuvent être multiples (ex. :  détresse psychologique sévère, estime de soi pauvre, difficultés relationnelles) et ne sont pas sans conséquence sur le rapport au travail. C’est ce que cette recherche semble indiquer. 

La valeur du travail du care sous la loupe de la pandémie 

L’actuelle crise sanitaire met à l’avant-scène le travail du care, entendu ici comme celui qui consiste à répondre à des besoins de soins, d’éducation, de soutien ou d’assistance aux autres. Elle rend plus visibles ses exigences et risques propres, notamment ceux de nature émotionnelle. Elle offre ainsi un éclairage sur des pénuries de personnel dans les emplois concernés. Elle témoigne dès lors de façon éloquente des effets de la dépréciation historique de fonctions, autrefois exercées gratuitement par les femmes, qui s’avèrent indispensables au fonctionnement de la société. 

Les adultes utilisent-ils les services de développement de carrière au Canada? 

Ce rapport fait la lumière sur les perceptions et l’utilisation des services de développement de carrière au Canada, et nous aide à mieux comprendre les défis et problèmes en matière d’information et de services d’orientation professionnelle.   

Profil de la main d’oeuvre en intelligence artificielle, sciences de données et mégadonnées au Québec 

L’avènement de l’intelligence artificielle (IA), la science des données et les mégadonnées (big data) entraîne des changements technologiques et socioéconomiques majeurs dont les impacts sur les organisations demeurent opaques. Afin de mieux comprendre l’ampleur de ces changements sur les entreprises, la présente étude vise à proposer le premier profil de la main-d’œuvre en intelligence numérique au Québec. 

Déterminants des trajectoires d’anxiété, de perfectionnisme et de procrastination menant à l’abandon des études chez les doctorants 

Ce projet visait à comprendre pourquoi une proportion anormalement élevée d’étudiants au doctorat, soit entre 40 et 60 %, abandonnent leur programme d’études. Les résultats obtenus et leur interprétation permettent de conclure que l’anxiété, le perfectionnisme et la procrastination sont des facteurs importants dans la compréhension de la motivation et la persévérance au doctorat. Ce sont aussi des facteurs modifiables. 

Obtention de titres d’études postsecondaires par les étudiants handicapés de l’Ontario et leurs résultats 

Ce rapport donne un aperçu du cheminement des personnes handicapées de l’Ontario vers les EPS, de leur parcours dans l’enseignement supérieur et de leur transition vers le marché du travail. Le rapport s’appuie sur des données de l’Enquête nationale auprès des diplômés et de l’Enquête sociale générale de Statistique Canada, et examine les politiques et les processus provinciaux qui offrent un soutien aux étudiants handicapés de la maternelle à la 12e année et jusqu’aux EPS. 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!      

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 7 ressources pour mieux intervenir auprès de clients LGBTQ+
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 16 janvier 2022
  • Les salons et foires de l’emploi d’ici la fin de janvier 2022
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 9 janvier 2022