Pourquoi s’intéresser à la mobilisation de l’art-thérapie sur la prise de décision de carrière? 
Ressources et formations

Pourquoi s’intéresser à la mobilisation de l’art-thérapie  sur la prise de décision de carrière? 

Un des rôles importants des conseillers d’orientation est de faciliter la prise de décision de carrière. Afin que cette prise de décision soit adéquate, on peut considérer la dimension rationnelle et consciente, la dimension intuitive et inconsciente, ainsi que les émotions. On sait que les interventions au cours desquelles il y a un échange verbal donnent accès à la partie consciente et rationnelle. Mais comment peut-on accéder à l’intuition, à l’inconscient et aux émotions?   

L’art-thérapie est une piste intéressante à considérer dans ce contexte puisqu’elle comporte une partie impliquant l’acte de création et un retour verbal.

La création concerne la dimension intuitive et inconsciente ainsi que les émotions, alors que l’échange verbal concerne la dimension rationnelle et consciente.   

Dans le cadre de cet article, je vais très brièvement vous expliquer ce qu’est l’art-thérapie, vous présenter l’influence de l’art-thérapie sur les facteurs d’indécision de carrière et vous présenter les avantages de la vision holistique de la personne que facilite l’art-thérapie en lien avec la prise de décision de carrière.  

L’art-thérapie 

L’art-thérapie utilise des médiums artistiques dans le cadre de ses interventions thérapeutiques. Cette forme de thérapie s’adresse à toutes les clientèles et on constate que les études dans ce domaine se concentrent principalement sur les personnes qui ont diverses problématiques particulières, tels que les individus éprouvant des problèmes de santé mentale et les personnes victimes de violences. De plus, afin de pratiquer adéquatement l’art-thérapie, les art-thérapeutes possèdent une maîtrise en art-thérapie.  

L’indécision de carrière et l’art-thérapie  

La carrière est centrale dans la vie des personnes et elle répond à des besoins financiers, de reconnaissance sociale et de bien-être. L’indécision de carrière est donc un problème important qui nuit à la réalisation de soi.  

En ce qui concerne l’art-thérapie, plusieurs études montrent qu’elle aurait des retombées sur de nombreux facteurs d’indécision de carrière. Ainsi, cette forme de thérapie favoriserait la connaissance et l’exploration de soi, le développement de l’identité vocationnelle, la réduction du stress et de l’anxiété, le développement du locus de contrôle interne, le développement des aptitudes de résolution de problèmes et le développement des aptitudes de relations interpersonnelles.   

Vision holistique de la personne 

Une autre particularité de l’art-thérapie est que le travail se fait de façon holistique.
L’acte de création favorise une connexion entre le corps, les pensées et les émotions. Ainsi, les sens, le langage verbal et non verbal, le corps, les pensées et les émotions participent au processus de création. 

Lorsque le corps travaille et se concentre sur l’acte de création, la personne vit dans le moment présent. Elle met ses préoccupations de côté, cesse d’anticiper et le stress diminue. Soudain, le brouillard se dissipe. La personne voit plus clairement. L’obstacle à la prise de décision de carrière est moins gros que ce qu’elle voyait avec ses lunettes teintées d’anxiété. Le brouillard laisse place aux solutions et la personne aperçoit de nouvelles options à l’horizon. Des options qu’elle n’avait pas vues ou pas considérées précédemment prennent forme.   

Une activité ludique qui donne accès à l’inconscient 

L’acte de création est une activité ludique, ce qui contribue à réduire le stress et à contourner les mécanismes de défense. Après le travail de création, la personne observe son œuvre, ce qui lui permet de prendre une distance par rapport au problème ou à l’obstacle projeté.  

À travers toutes ces images et ces symboles, elle voit quelque chose qu’elle ne voyait pas avant : son inconscient lui envoie des messages qu’elle lit et qui la ramènent à un soi plus authentique. Un travail d’introspection s’effectue alors pour prendre une décision plus éclairée.  

Une approche à explorer  

En somme, l’art-thérapie pourrait contribuer à la prise de décision de carrière pour de nombreuses raisons. En premier lieu, cette approche travaille avec la dimension intuitive et inconsciente, la dimension rationnelle et consciente ainsi que les émotions. En deuxième lieu, on constate que l’art-thérapie a des retombées sur plusieurs facteurs d’indécision de carrière. En troisième lieu, le travail holistique des interventions en art-thérapie favorise la réduction du stress pour réduire les obstacles à la prise de décision. Enfin, la création est une activité ludique qui donne accès à l’inconscient pour faciliter une prise de décision.  

 

Hélène Brisebois est conseillère d’orientation pour Counseling Aspiraxion. Elle a travaillé plusieurs années en tant qu’aide pédagogique individuelle au collégial et à titre de conseillère en emploi. De plus, elle est titulaire d’une maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Concordia.
×
Hélène Brisebois est conseillère d’orientation pour Counseling Aspiraxion. Elle a travaillé plusieurs années en tant qu’aide pédagogique individuelle au collégial et à titre de conseillère en emploi. De plus, elle est titulaire d’une maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Concordia.