Un des champs d’intervention des c.o. organisationnels consiste à offrir des occasions de développement des compétences adaptées aux personnes œuvrant au sein des organisations et de les soutenir lors des diverses étapes de leur relation avec l’organisation. Cette relation est teintée des perceptions et émotions à l’égard de l’organisation et se développe au fil des expériences avec cette dernière. Il s’agit de ce qu’on nomme, depuis quelques années, l’expérience employé-e.
Sur le plan cognitif, nous souhaitions donc développer la connaissance et la compréhension des valeurs, de la structure et du fonctionnement de l’organisation. Sur le plan émotionnel, nous visions à ce que le personnel ressente qu’il est important, désiré, attendu et bienvenu. Enfin, sur le plan relationnel/social, nous voulions soutenir la fierté de travailler pour les citoyennes et citoyens de Montréal et le sentiment d’appartenance à la Ville de Montréal. Nous cherchions donc un cadre de référence qui allait nous inspirer et nous indiquer la voie à suivre, tant sur le plan du contenu que sur celui de la forme des formations en ligne. Notre objectif était simple et néanmoins ambitieux : répondre aux besoins des employées et employés qui arrivent dans notre organisation.
Quand on parle des besoins des personnes, il est difficile de ne pas penser à Abraham Maslow. Que vous soyez néophyte ou que vous ayez une formation avancée en psychologie, vous avez sans doute été en contact avec la théorie de la motivation et de l’actualisation de soi. Si vous ne connaissez pas encore Maslow, vous apprécierez sûrement sa contribution significative au domaine des sciences humaines et sociales. En effet, la pyramide des besoins élaborée par Maslow a marqué les débuts de la psychologie humaniste et positive, car elle s’intéresse à ce qui permet aux humains de se réaliser pleinement. En somme, elle nous apprend que l’être humain cherche à répondre à des besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’actualisation de soi. De plus, la pyramide de Maslow a commencé à être utilisée par des auteurs praticiens du développement organisationnel pour illustrer l’expérience employé-e.
Nous avons donc transposé les besoins de la pyramide dans notre contexte d’accueil et d’intégration à la Ville de Montréal.
Cela nous a permis de déterminer que les parcours d’accueil et d’intégration, comme celui de Bienvenue à la Ville, devaient répondre aux besoins suivants : travailler en santé et en sécurité, m’outiller pour travailler, développer ma fierté et mon appartenance à la Ville et me réaliser dans mon travail.
Par la suite, nous nous sommes assurées que chaque formation d’accueil et d’intégration comporte des thématiques et des activités et qu’elle présente une signature visuelle qui contribue à répondre à chacun de ces besoins. Il en résulte des parcours riches en informations précieuses pour un nouveau ou une nouvelle employée qui lui permettront non seulement de gagner rapidement en efficacité, mais aussi de se sentir comme une personne importante, attendue, accompagnée et bien intégrée à l’organisation et à son équipe. Se sentir comme une personne bienvenue, quoi!
C’était le début d’une nouvelle époque pour notre équipe, avec des solutions et des expériences d’apprentissage encore plus centrées sur les besoins des personnes. Dans cet ordre d’idées, le point culminant de la formation Bienvenue à la Ville! est un questionnaire sur les valeurs de travail qui permet à chaque personne qui le remplit d’obtenir des pistes personnalisées pour se réaliser pleinement dans son travail. Ce questionnaire est un extrait des travaux du professeur-chercheur et c.o. organisationnel Mathieu Busque-Carrier, de l’Université de Sherbrooke (voir Busque-Carrier, 2020 et Busque-Carrier et al., 2021).
Ainsi, après avoir déployé Bienvenue à la Ville, en plein confinement du printemps 2020, juste à temps pour soutenir l’accueil à distance, nous offrons maintenant deux nouveaux parcours d’intégration pour le nouveau personnel de soutien administratif et pour les nouvelles et nouveaux gestionnaires. Espérons que ce n’est que le début d’une expérience employé-e durable et centrée sur les besoins de la personne.