En développement de carrière et en orientation, l’accompagnement des personnes neurodivergentes (qui ont un développement neurologique atypique, ou différent de la norme) prend de plus en plus d’importance. Cela va de soi lorsqu’on réalise que plus de 20 % des gens sont neurodivergents et que ces personnes sont sous-représentées, voire non reconnues dans la plupart des milieux de travail!
C’est notamment le cas des adultes ayant une douance (haut potentiel). En bref, être doué, c’est avoir des capacités cognitives supérieures à la moyenne (QI égal ou supérieur à 130), combinées à d’autres traits tels que la créativité et l’engagement. À l’instar des personnes autistes ou ayant un TDAH, les personnes douées ont des besoins spécifiques par rapport au travail afin qu’elles se sentent satisfaites.
Les valeurs, bases de la satisfaction professionnelle
Alors que d’autres pourraient prioriser leurs intérêts dans le choix d’un emploi, les personnes douées choisissent et fonctionnent d’abord et avant tout selon leurs valeurs fondamentales. Cela veut donc dire que, même si leurs tâches sont intéressantes et qu’elles se sentent compétentes, elles pourraient vivre de l’insatisfaction professionnelle si leur équipe de travail ou leur milieu ne partage pas les mêmes valeurs qu’elles.
Lorsqu’une personne douée vit un choc de valeurs au travail, elle peut non seulement se sentir insatisfaite, mais également adopter des comportements qui nuisent aux autres, par exemple transgresser les règles qu’elle perçoit comme absurdes, s’exprimer maladroitement ou encore soulever les limites de son milieu de manière peu constructive, voire négative.
Afin de prévenir ce genre de comportements et d’augmenter la satisfaction professionnelle, une approche d’intervention axée sur l’identification et le respect des valeurs et des besoins est privilégiée.
En définissant les éléments qui les rendent heureuses au travail, ces personnes pourront alors s’ancrer dans des emplois qui leur ressemblent et ainsi y trouver plus de sens.
Pour ce faire, la théorie des ancres de carrière est très utile pour les aider à déterminer ce qui a guidé leurs choix tout au long de leur vie, que ce soit :
- l’expertise technique;
- l’avancement dans la hiérarchie;
- l’autonomie et l’indépendance;
- la sécurité et la stabilité;
- la créativité entrepreneuriale;
- la contribution à une cause;
- l’accomplissement de défis;
- l’équilibre de vie.
Le sens au travail, quelle importance pour les adultes doués?
Pour les personnes douées, la sphère professionnelle, plus particulièrement le sens au travail, est celle qui contribue le plus à leur bien-être. Le sens au travail comporte trois dimensions principales :
1) L’expérience subjective de la personne par rapport à son travail. Plus cette expérience est positive et plus la personne considère son travail comme important, plus cette dernière est susceptible de se sentir accomplie et d’être heureuse.
2) Les bénéfices du travail sur la vie personnelle. Plus la personne a l’impression que son travail améliore les autres sphères de sa vie (croissance personnelle, famille, études, loisirs, etc.), plus elle vivra du bien-être psychologique.
3) L’impact du travail sur la collectivité. Plus la personne sent que son travail lui permet de contribuer à la société de manière positive, plus elle est susceptible d’y trouver du sens et d’être heureuse.
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- Quelle importance accordez-vous à chacune de vos expériences de travail?
- Comment vous sentiez-vous au travail auparavant? Et maintenant?
- Qu’est-ce qui vous motive et vous permet de vous accomplir professionnellement?
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- Quel est l’impact de votre travail sur vous, vos collègues, votre entourage et la société?
Finalement, pour les personnes douées, le bonheur au travail, c’est vraiment une question de sens!
* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.