5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 6 février 2022
Résultats de recherche

5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 6 février 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 5 études qui ont attiré notre attention dernièrement.

Pénurie de main-d’œuvre : a-t-on sous-estimé la covid longue?

Deux enjeux de 2022 risquent d’entrer en collision à un moment donné. La covid longue, dont on peine encore à cerner les causes et la durée, pourrait-elle amplifier la pénurie de main-d’œuvre? L’Institut Brookings, un organisme américain que l’on a plutôt l’habitude d’entendre sur des questions d’économie ou de politique, publiait un rapport le 11 janvier où il s’inquiétait de la covid longue.

Les travailleurs noirs estiment que leurs patrons font des efforts

Des progrès ont été réalisés pour combattre le racisme systémique vécu par les employés noirs, révèle une étude de KPMG Canada. Mais de nombreux employés continuent de voir des embûches systémiques à leur avancement professionnel. KPMG a diffusé son étude dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Une majorité de répondants au sondage ont fait part de changements positifs récents.

Omicron fait chuter l’emploi

Le taux de chômage au Canada a grimpé à 6,5 % en janvier. Au Québec, le taux de chômage a augmenté en janvier de 0,7 point pour atteindre 5,4 %. Le marché du travail devrait se remettre rapidement de la faiblesse du mois de janvier, qui s’est conclu avec des pertes d’emplois et une remontée du taux de chômage au Canada et au Québec.

Les travailleurs de la construction peinent à concilier emploi et famille

La moitié des travailleurs de la construction du Québec qui ont des enfants vivent avec des problèmes de conciliation travail-famille, selon une étude publiée en janvier. Ce sont 45 % d’entre eux, autant des hommes que des femmes, qui disent que leur emploi a une grande influence négative sur leur vie familiale. Toutes les personnes sondées avaient soit des enfants, soit un proche malade ou vieillissant à leur charge.

COVID-19 : une récession au féminin

Plus de femmes ont perdu leur emploi que leurs collègues masculins durant la pandémie et elles mettent aussi plus de temps à retourner sur le marché du travail. Une situation qui pourrait ralentir la relance économique.

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 7 salons et foires de l’emploi à venir en mai et juin 2024 
  • 3 appels de communications présentement en cours 
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • 6 formations et webinaires à venir au printemps 2024