Vous reconnaissez-vous dans ces situations vécues par Sébastien, Valérie, Manon, Alexandre ou Tim?
Sébastien nous confie ses appréhensions relativement à son objectif de carrière… Parviendra-t-il à trouver un emploi lui permettant d’atteindre un salaire annuel de 60 000 $ et de travailler du lundi au jeudi pour pouvoir faire du kitesurf la fin de semaine? Une chose est certaine, c’est qu’il ne souhaite pas travailler autant que ses parents l’ont fait. Il aspire à un juste équilibre entre ses loisirs, sa vie familiale et son travail.
De son côté, Valérie aimerait que ses enfants ne changent pas leur style de vie malgré sa séparation récente. Elle souhaite trouver un autre emploi, qui lui offrira davantage de flexibilité. Son but est d’être disponible pour ses enfants une semaine sur deux, en mettant les bouchées doubles au travail lorsque ceux-ci seront chez leur père. Elle aimerait relever des défis professionnels stimulants, même s’ils doivent être plus modestes, le temps que ses enfants deviennent plus autonomes.
Maintenant âgée de 60 ans, Manon vient tout juste de prendre sa retraite de la grande entreprise après une carrière bien remplie. Toujours en pleine santé, elle est à une étape de sa vie où elle souhaite léguer son savoir. Elle cherche un contexte où elle pourrait travailler avec des jeunes entrepreneurs allumés et soucieux de développer des produits écoresponsables.
Pour sa part, Alexandre rêve de gravir les échelons. Il est prêt à étudier pendant qu’il travaille pour accroître ses chances d’être sélectionné à un poste de haute direction. En plus de siéger à un conseil d’administration, il consulte un coach d’affaires pour développer ses habiletés politiques et fait beaucoup de lectures en autodidacte pour apprendre à naviguer à travers les rouages et tendances des grandes organisations.
Tim a grandement été affecté par la pandémie. Afin de subvenir à ses besoins, il a dû quitter le monde de l’hôtellerie pour occuper des fonctions plus en demande sur le marché du travail. Depuis son arrêt de travail forcé, il a perdu ses repères. Il ignore comment transférer ses acquis dans un milieu qui fera à nouveau ressortir ses talents naturels en relation client et, idéalement, dans le secteur de la gastronomie.
Le dicton voulant que derrière chaque porte se cache une histoire prend ici tout son sens.
Chaque parcours professionnel est unique et parsemé de péripéties à négocier, de décisions à prendre et d’obstacles à surmonter, avant d’éventuellement pouvoir célébrer ses réussites.
Qu’ont en commun toutes ses personnes? Elles vivent une transition de carrière. Elles vont changer de domaines d’emploi ou moduler leur parcours pour s’actualiser dans une situation professionnelle compatible avec la direction qu’elles veulent donner à leur carrière. Pour s’engager dans la voie du changement, elles ont décidé de se faire accompagner par un conseiller d’orientation ou un spécialiste en développement de carrière.
Selon une récente enquête menée auprès de 4200 employeurs et employés canadiens, 65 % des personnes interrogées seraient à la recherche d’un autre emploi¹.
À ce sujet, les auteurs de Changement de parcours, Guide d’accompagnement pour votre transition et recherche d’emploi (chez BrissonLegris) ont justement réfléchi à la transition professionnelle en utilisant l’analogie de la randonnée en forêt. En effet, ces deux réalités comportent des similitudes. Comme une excursion en montagne, la transition de carrière réserve parfois des imprévus. La randonnée présente différents versants, sentiers ou niveaux de difficultés, et propose au randonneur une panoplie de voies pour se rendre à la destination souhaitée. Celui-ci se fixera un objectif personnel, qui n’est pas nécessairement l’atteinte du plus haut sommet. Peu importe l’objectif convoité, le randonneur avisé fera l’inventaire de ses ressources et se procurera l’équipement nécessaire avant son départ. À l’image du randonneur, la personne en transition de carrière sera appelée à valider son choix, en analysant ce qui est recherché sur marché du travail. Elle empruntera des sentiers adaptés à la réalité de l’aventure qu’elle souhaite vivre.
Bonne nouvelle pour la personne en transition de carrière : elle pourra faciliter son ascension en étant accompagnée par un conseiller. Celui-ci l’épaulera à toutes les étapes de son parcours, que ce soit pour préparer son aventure, apprendre à rechercher efficacement les renseignements souhaités, se présenter sous son meilleur jour auprès d’employeurs potentiels et intégrer son changement de façon durable, en cohérence avec ce qu’elle souhaite atteindre. À défaut de recourir à cet accompagnement personnalisé, Changement de parcours est un bon allié sur votre chemin; un outil avantageux à ajouter dans votre sac de randonnée!
En définitive, moyennant une bonne dose de préparation et une évaluation claire, votre transition vous permettra non seulement de vous actualiser, mais également d’incarner, vivre et léguer une identité professionnelle à votre image. Et surtout, n’oubliez pas de célébrer vos victoires afin d’honorer ce parcours que vous aurez tracé sur mesure…
*Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.
Références :
¹Les affaires : Environ 65% des Canadiens envisageraient sérieusement de changer d’emploi