9 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 9 octobre 2022
Résultats de recherche

9 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 9 octobre 2022

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 9 études qui ont attiré notre attention dernièrement.

Expériences sociales de personnes autistes à l’université – Résultats de recherche

Une équipe de recherche britannique examine ce qui freine et ce qui facilite la vie sociale de la population étudiante vivant avec une condition de l’autisme. Les étudiantes et les étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent des défis de taille, en particulier dans leur vie sociale. Dans un article paru dans le Journal of Autism and Developmental Disorders, Helen Goddard et Anna Cook (Université de Surrey, Grande-Bretagne) se penchent sur les expériences de socialisation de dix personnes autistes fréquentant l’université.

Résumé des données probantes sur les inégalités économiques, sanitaires et sociales auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQ2S-Plus au Canada

Ce rapport présente un résumé des données probantes sur les inégalités économiques, sanitaires et sociales auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQ2S+ au Canada, recueillies dans le cadre d’une initiative de recherche à phases multiples et à méthodes mixtes. Financé par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) et réalisé par la Société de recherche sociale appliquée, le projet a été mené en partenariat avec Fierté au travail Canada, le Conseil de l’information sur le marché du travail et le Dr Sean Waite de l’Université Western Ontario.

Rapport – Les plateformes de travail numérique et l’avenir du travail : Pour un travail décent dans le monde en ligne

Ce rapport fournit l’une des premières études comparatives portant sur les conditions de travail sur les plateformes de microtâches. Ce rapport présente les résultats d’une enquête du BIT qui a examiné les conditions de travail de 3500 travailleurs vivant dans 75 pays différents du monde entier et travaillant sur 5 plateformes anglophones de microtravail.

Quels étudiants pauvres deviennent riches?

Jusqu’à quel point les études universitaires permettent-elles aux moins nantis de changer de classe sociale au Québec? Et quelles universités y parviennent le mieux? Ce sujet fondamental de politiques publiques a fait l’objet d’une étude révélatrice de Lucie Raymond-Brousseau, qui en a fait son mémoire de maîtrise à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Qui sont les immigrants au Québec?

Les immigrants ont rarement fait autant parler d’eux que durant la campagne électorale provinciale. Mais qui sont ces personnes qui choisissent de s’installer au Québec? Sont-ils actifs sur le marché du travail? Parlent-ils français? La Presse tente de départager le vrai du faux.

Des emplois très bien payés peinent à attirer des candidats

On croit souvent qu’un emploi très bien payé attirera plusieurs candidats. Selon une étude menée par le site de recherche d’emploi Indeed, certains postes ayant des salaires près ou même de plus de 100 000 $ par année sont difficiles à pourvoir.

Enquête sur la population active, septembre 2022

Après avoir diminué en août, l’emploi a peu varié (+21 000) en septembre, le travail à temps plein et le travail à temps partiel étant demeurés stables. L’emploi a reculé pour un deuxième mois consécutif chez les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans, mais il a augmenté chez les jeunes hommes et chez les femmes du principal groupe d’âge actif en septembre.

Les taux de diplômés de l’enseignement supérieur atteignent des niveaux record, et davantage d’efforts doivent être déployés pour développer l’enseignement et la formation professionnels, selon l’OCDE

La part de jeunes adultes possédant des diplômes de l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE, emmenée par la demande croissante de compétences avancées sur les marchés du travail, a atteint le niveau record de 48 % chez les 25-34 ans en 2021, par rapport à 27 % seulement en 2000. Dans un nouveau rapport, l’OCDE indique que ce sont la Corée (69,3 %) et le Canada (66,4 %) qui enregistrent les parts les plus élevées de 25-34 ans diplômés de l’enseignement supérieur.

Les Québécois trouvent les régimes de retraite inadaptés, dit un sondage

Une majorité de Québécois estime que les régimes de retraite sont mal adaptés au monde du travail. C’est ce que révèle un sondage de la firme Léger, réalisé dans la province au mois de juillet 2022, auprès de 1200 répondants.

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de janvier 2023
  • 9 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 29 janvier 2023
  • 5 balados intéressants en lien avec le développement professionnel
  • 5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 22 janvier 2023