Les professionnels du développement de carrière : des ressources clés pour intervenir auprès de la clientèle accidentée
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Les professionnels du développement de carrière : des ressources clés pour intervenir auprès de la clientèle accidentée

Saviez-vous qu’en tant que professionnels du développement de carrière, vous avez la possibilité de faire des mandats d’accompagnement en orientation professionnelle ou recherche d’emploi auprès de la CNESST?  

Deux principales options s’offrent à vous si vous vous intéressez à ce type de clientèle. D’abord, vous pouvez agir à titre de consultant externe, à votre propre compte, en tant que prestataire de service pour le compte la CNESST. Sinon, une fenêtre d’opportunité est possible auprès de compagnies privées ou d’organismes à but non lucratif de la province, dans le secteur de l’employabilité, qui offrent des services à cette clientèle… ou songent à le faire.  

Qu’est-ce qu’un dossier CNESST dans un contexte d’employabilité?  

Dans un premier temps, un « mandat CNESST » est une entente tripartite entre le travailleur accidenté, le professionnel du développement de carrière à qui le dossier est octroyé et la Commission des normes, de l’Équité, de la Santé et de la Sécurité du Travail (CNESST), organisme responsable des lois du travail au Québec. La clientèle CNESST, volet santé et sécurité au travail, est composée de travailleurs ayant subi une lésion professionnelle, qui est normalement indemnisée par la Commission. Lorsque les travailleurs se présentent dans votre bureau pour des services d’accompagnement, ils vivent habituellement depuis l’événement avec des restrictions fonctionnelles consolidées ou non, qui les empêchent de retourner dans l’emploi occupé par le passé. Votre rôle sera donc d’accompagner la personne dans sa réflexion et sa reconversion, afin de trouver, en cocréation, une solution durable de retour au travail, en fonction des cinq critères d’un emploi convenable, comme prévu à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.  

Il m’est souvent demandé : « Comment faire pour obtenir un premier mandat avec la CNESST? » D’abord, il faut savoir que les personnes clientes sont référées directement aux professionnels du développement de carrière ou aux organismes et compagnies partenaires, par un conseiller en réadaptation, en fonction du besoin présent dans le dossier. Le client peut faire une recherche par lui-même pour trouver une ressource ou s’ouvrir aux recommandations de la personne responsable de son dossier à la CNESST. De ce fait, si vous désirez agir à votre compte, vous devrez faire appel à vos compétences entrepreneuriales : bâtissez une offre de services, contactez le bureau de service ou la direction générale de la réintégration au travail de votre région et créer un lien avec l’équipe de conseillers en réadaptation.  

L’AQPDDC offre une formation d’initiation aux mandats CNESST en contexte de développement de carrière.
Comme dans tout, vous aurez à faire vos preuves auprès de ceux et celles avec qui vous commencerez votre aventure. Si vous réussissez à répondre à la demande et aux exigences de la CNESST, vous êtes en bonne posture pour que d’autres mandats vous soient ensuite octroyés. Par contre, attention : aucune récurrence ne peut être garantie, les employés de la CNESST ayant le devoir et l’obligation de varier leurs ressources.  


La formation aux mandats CNESST : un manque qui se fait sentir
 

Dans le cadre des formations que j’ai créées sur le sujet et que je dispense autant auprès des particuliers que des organisations, je découvre que cette spécialité est peu connue de notre communauté professionnelle. De surcroît, je constate que les professionnels potentiellement fournisseurs ne sont pas nécessairement formés adéquatement afin d’aborder ces mandats, surtout s’ils ne proviennent pas du secteur de la réadaptation au travail et encore davantage s’ils n’ont pas des études de base en relation d’aide ou orientation.  

Pourtant, l’accompagnement en réadaptation au travail pose des défis de pratique particuliers, notamment en raison de la complexité des mandats, des enjeux organisationnels, de la clientèle et des facteurs liés au retour au travail à la suite d’une absence maladie. Il faut aussi prendre en considération que les services d’employabilité arrivent à la toute fin du continuum de services. Nous recevons donc un client fragilisé, avec un lourd vécu personnel (douleur, processus de deuil, démotivation, perte de sens, anxiété, désespoir) et une histoire passée avec les différentes personnes intervenantes à son dossier. Nous pourrions même aller jusqu’à dire que dans une certaine mesure, le travailleur accidenté présente des similitudes avec la clientèle en situation de handicap, sans nécessairement en posséder le statut officiel. 

C’est un fait : aucune formation officielle ou cours universitaire spécialisés n’existe spécifiquement sur le sujet.

Résultat? Les conseillers en réadaptation de la CNESST peinent à trouver des ressources fiables pour appuyer leurs travailleurs, et les conseillers en développement de carrière, de leur côté, ne sont souvent pas très bien préparés pour plonger dans ce type d’intervention et répondre avec efficience aux demandes des différentes parties.   

C’est pourquoi je crois qu’une formation préalable à la prise en charge de ces mandats est essentielle afin non seulement de comprendre les rouages de la Commission, mais également de s’initier aux réalités et enjeux de ce type de clientèle. Afin de pallier ce manque de formation disponible et dessiner les bases d’un langage commun pour les professionnels du DDC, je propose une formation sur le sujet, autant pour les particuliers que pour les organisations ou compagnies qui offrent leurs services à la CNESST. 

Au terme de cette formation (Initiation aux mandats CNESST en contexte de développement de carrière : enjeux, processus et astuces),  vous aurez une vision d’ensemble des mandats octroyés par la CNESST aux professionnels du DDC (c.o./c.e.) et des enjeux et problématiques soulevés par la clientèle accidentée. De plus, vous aurez coconstruit des trucs et astuces afin de développer un argumentaire solide (ex. : la rédaction du rapport) et proposer des solutions de retour au travail adéquates, en plus de repartir avec une banque d’outils concrets et une bonne compréhension du rapport attendu en fin de processus. 

   

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.  

Maxime Dumais Author
Maxime Dumais est conseiller d’orientation et coach professionnel. Il est également entrepreneur et leader-fondateur du cabinet-conseil Création Carrière (https://www.creationcarriere.com/). La relation d’aide est sa deuxième carrière : il évolua d’abord dans le monde de la communication et des arts avant de s’y lancer. Aujourd’hui, il conjugue ses passions pour la transmission du savoir et la création de contenu par le biais de ses nombreux projets, y compris sa collaboration avec l’AQPDDC dont il est membre professionnel et actif.
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Maxime Dumais Author
Maxime Dumais est conseiller d’orientation et coach professionnel. Il est également entrepreneur et leader-fondateur du cabinet-conseil Création Carrière (https://www.creationcarriere.com/). La relation d’aide est sa deuxième carrière : il évolua d’abord dans le monde de la communication et des arts avant de s’y lancer. Aujourd’hui, il conjugue ses passions pour la transmission du savoir et la création de contenu par le biais de ses nombreux projets, y compris sa collaboration avec l’AQPDDC dont il est membre professionnel et actif.
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