Quand le jeune se reconnaît, l'avenir semble mieux lui convenir
Marché du travailRessources et formations

Quand le jeune se reconnaît, l’avenir semble mieux lui convenir

Temps de lecture : 4 minutes

Quand le moment arrive où le jeune doit trouver un projet professionnel, ce jour n’est pas nécessairement choisi en fonction de sa prédisposition à faire un choix. Pour la majorité des jeunes qui fréquentent le système scolaire québécois, cette période arrive à la fin des études secondaires. Prêt, pas prêt, l’adolescent doit réfléchir à son avenir. Même s’il ne s’agit pas de décider de ce qu’il fera pour la vie, il importe de réfléchir et envisager au moins un plan pour la prochaine année.   

Si certains se sentent prêts, d’autres vivent un stress face à cette pression scolaire qui les pousse à décider de leur avenir professionnel. Bien que plusieurs se présentent dans le bureau du conseiller d’orientation, d’autres évitent cette rencontre de peur de se faire questionner ou tout simplement parce qu’ils appréhendent l’idée d’entrevoir cet avenir. 

L’orientation n’a pas d’âge. Toutefois, je crois que chaque tranche d’âge possède ses particularités. Et il s’avère évident qu’un adulte qui possède une expérience considérable sur le marché du travail ne possède pas le même bagage qu’un adolescent qui se prépare à faire son entrée dans le monde professionnel. 

Pas de doute, pour bien choisir, il faut bien se connaître! Par la suite, il s’agit de déterminer des professions qui peuvent correspondre à son profil. À première vue, cela peut paraitre simpliste, mais cette opération représente un défi pour un adolescent qui possède peu d’expériences significatives sur le marché du travail.

Il est souvent difficile pour un jeune de s’évaluer parce que la plupart des questions auxquelles il doit répondre font référence à un monde qu’il ne connait pas.

Comment s’imaginer en train d’exécuter des tâches professionnelles quand on n’a aucune idée de ce que cela représente? Comment éprouver des intérêts en lien avec ces activités professionnelles quand notre expérience est insuffisante et que notre méconnaissance du travail limite notre champ d’exploration? Comment évaluer ses aptitudes en considérant des tâches professionnelles pour lesquelles on ne possède généralement aucune expérience? Pour plusieurs répondants, il peut s’avérer laborieux d’évaluer leur potentiel professionnel à un âge où le manque d’expérience professionnelle et le manque de connaissances du marché du travail constituent des faits observables.    

La typologie orientante personnelle (TOP) a vu le jour après plus de  vingt ans d’observations en groupe et en individuel, auprès d’adolescents en pleine construction de leur projet professionnel.  Il s’agit d’une typologie inspirée de la typologie d’Holland (RIASEC) qui comprend six types : le Pratico-pratique, l’Analytique, l’Anticonformiste, le Sensible, l’Ambitieux et le Prévoyant. 

personnalités

Elle est née d’observations directes et de pratiques quotidiennes auprès d’adolescents âgés entre 15 et 18 ans et d’un besoin d’aider les jeunes à mieux se connaître en questionnant des éléments de leur quotidien et de leur expérience personnelle. Les éléments observés sont : l’attitude générale face à l’école, l’utilisation de l’agenda scolaire, le comportement en classe, la relation avec l’enseignant, le comportement avec les pairs et le style vestimentaire.   

La TOP suggère au jeune de nommer les deux types qui s’apparentent le mieux à sa personnalité en les classant par ordre d’importance. On parle de type dominant et de type secondaire. Il est possible de se reconnaître à différent degré dans le dominant et dans le type secondaire. Tout comme la différence entre les types peut être marquée ou légère. Habituellement, le premier type désigné représente davantage les caractéristiques personnelles tandis que le deuxième fait davantage référence à l’environnement de travail. Par exemple, on reconnait un anticonformiste-social comme une personne indépendante, créative, qui trouvera un sens à évoluer dans un contexte de travail où ses actions pourront faire du bien aux autres.  

La TOP ne renvoie pas directement le jeune à un domaine particulier. Ce sont davantage les tâches qui sont prises en compte en évaluant comment la personnalité pourra s’exprimer sans trop de contraintes. Une profession peut donc être pratiquée par des personnes appartenant à des types distincts. Cette profession sera tout simplement exercée de manière différente.    

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que, chez les conseillers d’orientations, je côtoie des Prévoyants, des Sensibles, des Analytiques et même des Anticonformistes! Chaque personne exerce son travail de façon professionnelle tout en étant différente!  

 

 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.


Article publié pour la première fois le 5 septembre 2022.

Aline Richard Author
Aline Richard est conseillère d’orientation et auteure de La typologie orientante personnelle (TOP), ouvrage paru chez Septembre, en 2016. Avec sa typologie, elle a aussi collaboré à la création de la plateforme ENIO. Elle est titulaire d’ une maîtrise en carriérologie de l’UQAM et un baccalauréat en information et orientation scolaire et professionnelle de l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi enseigné pendant près de 15 ans le cours « Éducation au choix de carrière » (retiré de la grille horaire au Québec, en 2006). Depuis 1990, elle travaille auprès d’adolescents âgés entre 12 ans et 18 ans.
×
Aline Richard Author
Aline Richard est conseillère d’orientation et auteure de La typologie orientante personnelle (TOP), ouvrage paru chez Septembre, en 2016. Avec sa typologie, elle a aussi collaboré à la création de la plateforme ENIO. Elle est titulaire d’ une maîtrise en carriérologie de l’UQAM et un baccalauréat en information et orientation scolaire et professionnelle de l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi enseigné pendant près de 15 ans le cours « Éducation au choix de carrière » (retiré de la grille horaire au Québec, en 2006). Depuis 1990, elle travaille auprès d’adolescents âgés entre 12 ans et 18 ans.
Latest Posts
  • Un problème qui perdure : L’information scolaire et professionnelle a la vie dure!
  • Quand le jeune se reconnaît, l'avenir semble mieux lui convenir
  • Qu’est-ce que tu veux faire dans la vie?