Getting your Trinity Audio player ready...
|
Récemment, comme à chaque année, plusieurs élèves inscrits au collégial pour la session d’automne 2023, ont été admis au 1er tour. Parmi ces élèves, plusieurs ont fait le choix de s’inscrire au programme de Tremplin DEC parce qu’ils n’avaient pas réussi à trouver un programme correspondant à leur profil pendant leur parcours au secondaire.
Sur le site du SRAM, on peut lire : Le Tremplin DEC n’est pas un programme d’études qui permet d’obtenir un Diplôme d’études collégiales (DEC). Il s’agit d’une session spéciale qui permet à une personne de poursuivre son cheminement scolaire en vue d’intégrer un programme menant à l’obtention d’un DEC. Selon le cégep choisi, le Tremplin DEC peut permettre de poursuivre une démarche d’orientation qui n’est pas encore aboutie.
Depuis les dernières années, ce programme, qui connait une hausse constante d’inscriptions, est devenu un choix parmi tant d’autres pour les élèves de la 5e secondaire. De toute évidence, il apparait normal de poursuivre ses études au collégial même si on a aucun projet professionnel. Par ailleurs, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) prévoit encore une augmentation périodique des inscriptions en Tremplin DEC de 2023 à 2031.
Quand on questionne les élèves du secondaire sur la raison de ce choix de programme, plusieurs dénoncent le manque d’information scolaire et professionnelle (ISEP) tout au long de leur parcours.
Cela peut presque paraitre improbable étant donné la quantité d’informations qui pullulent sur Internet. Comme on dit souvent : trop d’informations, c’est comme pas assez! Et encore, faut-il savoir ce que l’on cherche dans l’immense toile où l’information côtoie la désinformation.
L’information scolaire et professionnelle m’apparait essentielle pour tous les élèves qui fréquentent l’école. Connaître le système scolaire et ses préalables, identifier les différents secteurs professionnels, reconnaître ses aptitudes, ses intérêts et ses traits de personnalité demeurent des incontournables.
Même si les conseillers d’orientation multiplient les tournées de classe, ils ne peuvent pas se substituer au défunt programme Éducation au choix de carrière, retiré de la grille horaire en raison du manque de préparation de certains enseignants, ce qui expliquait l’insatisfaction des élèves. En effet, les enseignants étaient souvent obligés d’assumer cette matière, en plus de leur tâche, et ils n’étaient pas nécessairement spécialisés en information scolaire.
Dans leurs bureaux, les conseillers d’orientation au secondaire doivent pallier le manque d’ISEP et tenter de faire leur possible, souvent dans un court laps de temps. Nul besoin de vous dire que, dans de telles circonstances, le professionnel soucieux du travail bien fait, ne parvient pas toujours à éprouver le sentiment du travail accompli.
Certes, l’ISEP doit trouver sa place au sein de l’école, car son utilité ne se limite pas à paver la route à l’identification d’un projet professionnel. L’ISEP peut avoir un impact significatif sur la motivation scolaire, la persévérance et la réussite. Quand le jeune trouve un sens à ses études, cela lui donne une raison de fréquenter l’école, et son attitude ainsi que son comportement à l’égard des études peuvent réellement changer. Il suffit parfois d’un simple déclic pour déclencher une réelle envie de s’investir pour réussir.
Chronologie de l’ISEP dans les écoles secondaires :
1981 Début – Éducation au choix de carrière (ECC), MEQ
1997 Annonce du retrait du cours Éducation au choix de carrière (ECC) par Pauline Marois, MEQ
2000-2006 Implantation de la réforme scolaire et retrait définitif du cours EC
2000 L’approche orientante (AO), MEES
2007 Projet personnel d’orientation (PPO), MEES
2014-2017 Contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) Projet-pilote
2017-2018 Obligation pour tous les élèves au 3e cycle du primaire (MEES)
2018-2020 Obligation pour tous les élèves au 1er cycle du secondaire (MEES)
2019-2021 Obligation pour tous les élèves au 2e cycle du secondaire (MEES)
2022-2023 Poursuite de l’implantation des COSP dans toutes les écoles
Source : https://cosp.education.gouv.qc.ca
* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.