Ressources et formationsRésultats de recherche

9 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 30 juillet 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 9 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Les problèmes de santé mentale nourrissent l’absentéisme 

Un Canadien sur trois s’est absenté de son travail en raison de l’état de sa santé mentale au cours des cinq dernières années. Le stress financier causé par les difficultés économiques – à commencer par l’inflation – pourrait bien nourrir l’absentéisme dans les organisations. Déjà, depuis cinq ans, plus du tiers des travailleurs canadiens se sont absentés de leur travail en raison de l’état de leur santé mentale, indique un rapport du Centre des compétences futures, cité par Les Affaires. Pour 80 % de ces travailleurs, c’est l’environnement de travail et la pression qui ont nui à leur santé mentale. 

Les Canadiens champions du monde du travail à domicile 

Les employés canadiens sont ceux qui travaillent le plus à domicile, selon un nouveau rapport qui compare les situations dans un grand nombre de pays. Au Canada, les employés travaillent en moyenne 1,7 jour chez eux chaque semaine, indique un rapport du groupe de réflexion allemand IFO. Les autres pays les mieux placés sont le Royaume-Uni (1,5 jour), les États-Unis (1,4 jour) et l’Australie (1,3 jour), rapporte HR Reporter. Les travailleurs du Chili, de la Finlande, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Nouvelle-Zélande travaillent à domicile une fois par semaine en moyenne. Tous les autres pays étudiés voient leurs travailleurs exercer leur emploi depuis leur domicile moins d’un jour par semaine en moyenne. 

Les Québécois sont les plus heureux au travail pour un 3e mois consécutif 

Malgré une légère baisse par rapport au mois de juin, les Québécois demeurent en juillet les travailleurs les plus heureux au pays, et ce, pour un troisième mois consécutif. Les travailleurs de la Belle Province ont obtenu un score régional de bonheur au travail de 7 sur 10, soit une légère diminution de 0,1 point par rapport au mois précédent. L’Indice de bonheur au travail, calculé par ADP Canada, révèle que les travailleurs au Canada rapportent être plus heureux en ce mois de juillet, avec une augmentation des niveaux de bonheur pour la majorité des régions et pour presque toutes les générations. 

L’évolution de la nature du travail depuis le début de la pandémie de COVID-19 

Avant le début de la pandémie de COVID-19, les progrès rapides dans les domaines de l’automatisation et de l’intelligence artificielle ont souvent fait l’objet de discussions sur la nature changeante du travail. La préoccupation, toujours présente aujourd’hui, porte sur la possibilité que les machines et les robots puissent accomplir certaines tâches plus efficacement que les humains, ce qui pourrait entraîner une transformation rapide des emplois et des perturbations potentielles. Parallèlement, la mondialisation croissante et les transformations industrielles peuvent avoir modifié davantage le type de tâches effectuées en milieu de travail.  

Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, mai 2023 

Le nombre d’employés recevant une rémunération ou des avantages sociaux de leur employeur, appelés « employés salariés » dans le cadre de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, a augmenté de 23 3000 (+0,1 %) en mai si l’administration publique fédérale est exclue. Parallèlement, le nombre de postes vacants a diminué de 26 000 (-3,3 %) pour s’établir à 759 000 en mai, poursuivant la tendance continue à la baisse observée au cours de la dernière année. 

Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes 

La Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes dresse un portrait, le plus actuel possible, de la situation des femmes et des hommes au Québec. Les indicateurs portent sur huit dimensions essentielles pour le suivi de l’égalité : l’éducation, le travail, le revenu et la rémunération, la conciliation famille-travail-études-vie personnelle, la santé, la violence, le pouvoir et la démographie. Quelques indicateurs ont été mis à jour en juillet, dont le niveau de scolarité. 

Les jeunes employés peu à l’aise avec les réunions virtuelles 

Même s’ils sont généralement à l’aise avec les outils numériques, les travailleurs des générations Y et Z peinent à prendre la parole en visioconférence, selon le Hybrid Ways of Working Global Report 2023 publié par l’entreprise de communications Jabra. En effet, les membres de la génération Z et de la génération Y sont deux à trois fois plus susceptibles que les membres de la génération X et les baby-boomers de se sentir exclus des réunions virtuelles, selon un sondage mené auprès de 1 845 employés dans six pays. À l’inverse, les membres de la génération X et les baby-boomers étaient environ deux fois plus susceptibles de dire qu’ils ne se sentaient jamais exclus d’une conversation. 

Sondage : un grand nombre de Canadiens souhaitent changer d’emploi

Près de quatre travailleurs sur 10 cherchent un nouvel emploi ou prévoient le faire en 2023, selon une récente étude. Ce désir de changement touche principalement les membres de la génération Z (64 %), les professionnels du marketing et de la création (51 %), les parents (51 %) ainsi que les gens qui travaillent pour la même entreprise depuis deux à quatre ans (56 %). La quête d’un meilleur salaire est souvent considérée lorsque les professionnels recherchent un nouvel emploi, de même que les avantages sociaux et accessoires (28 %) ainsi que les possibilités de télétravail (26 %).  

De l’école secondaire à l’enseignement postsecondaire et au marché du travail 

En 2020-2021, près de 354 000 jeunes Canadiens ont obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement secondaire régulier, 24 000 autres un diplôme d’un programme de formation professionnelle, et 9 000 autres un diplôme d’un programme général pour les adultes. Le parcours des jeunes diplômés d’un programme d’enseignement secondaire, jusqu’aux études postsecondaires et au marché du travail, peut être linéaire pour certains, et plus complexe pour d’autres. Le présent feuillet d’information s’appuie sur les indicateurs les plus récents disponibles afin de donner un aperçu de la manière dont les jeunes Canadiens passent des études secondaires, en grande partie obligatoires, aux études postsecondaires et au marché du travail. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 7 salons et foires de l’emploi à venir en mai et juin 2024 
  • 3 appels de communications présentement en cours 
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • 6 formations et webinaires à venir au printemps 2024 
Publicité
Cannexus24 Rectangle Ad