Quelles sont les perspectives d’avenir des jeunes cadres?
Marché du travail

Quelles sont les perspectives d’avenir des jeunes cadres?

Temps de lecture : 3 minutes

De janvier 2021 au printemps 2023, 61 entretiens individuels ont été réalisés auprès de jeunes cadres de niveaux intermédiaires ou supérieurs dans le contexte d’une étude portant sur l’intégration professionnelle des jeunes générations de cadres. Ce projet, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), vise à mieux comprendre le travail réel des jeunes cadres et les enjeux auxquels ils font face en termes d’intégration professionnelle et de maintien au travail, dans une perspective qui prend en compte leurs différents projets de vie.

 

L’une des thématiques ressorties de cette étude concerne les perspectives d’avenir des jeunes cadres.

 

Quelles perspectives d’avenir pour les jeunes cadres?

Les gestionnaires rencontrés dans le cadre de cette étude expriment une variété de possibilités quant à la manière dont ils envisagent leur avenir professionnel. Quatre perspectives émergent, reflétant les aspirations diversifiées de ces jeunes dirigeants.

Le maintien en poste : Pour certains cadres, l’attrait de la stabilité et de la continuité est indéniable. Ils expriment le désir de se maintenir dans leur poste actuel, capitalisant sur leur expérience et leur expertise pour contribuer de manière significative à leur organisation. Certains d’entre eux apprécient la collaboration avec des collègues familiers et la possibilité de consolider leur influence au sein de l’organisation. D’autres visent un maintien en poste pour leur permettre de garder un équilibre dans leur conciliation travail et vie personnelle.

La recherche de nouveaux défis en se maintenant dans l’encadrement : Une autre perspective qui se dégage est celle des cadres qui aspirent à relever de nouveaux défis. Ils envisagent leur avenir en gravissant les échelons hiérarchiques, en cherchant des opportunités de promotion et de développement de carrière. Motivés par un désir de croissance professionnelle, ils investissent du temps et des efforts pour acquérir de nouvelles compétences et étendre leur portée au sein de l’organisation.

Les situations complexes menant à des réflexions : Parmi les cadres rencontrés dans l’étude, il y a aussi ceux qui se trouvent face à des situations complexes, cherchant à équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. Ils se questionnent sur la place du travail dans leur vie globale, remettant en cause les priorités et les valeurs qui les animent. Ces individus se livrent à une introspection approfondie pour déterminer comment harmoniser leurs aspirations professionnelles avec leur bien-être personnel. En ajout, pour certains, leur avenir professionnel dépend des futurs choix de l’organisation pour laquelle ils travaillent et de l’impact de ces choix sur leur quotidien.

Les nouvelles avenues à l’extérieur de l’encadrement : Certains cadres envisagent de délaisser leur rôle de gestionnaire pour explorer de nouvelles avenues. Pour eux cela signifie un retour à un poste professionnel où ils peuvent se concentrer sur leur domaine d’expertise sans les responsabilités et défis liés à la gestion. Pour d’autres, cela peut signifier de devenir travailleur ou travailleuse autonome et saisir des occasions entrepreneuriales, en embrassant la flexibilité et la liberté qu’ils associent à ce choix de carrière.

 

En somme, l’avenir des jeunes cadres est marqué par une diversité de perspectives et de possibilités.

Qu’il s’agisse de maintenir la stabilité, de relever de nouveaux défis, de bifurquer vers de nouvelles voies ou de naviguer dans des situations complexes, chaque cadre peut tracer son propre chemin en fonction de son vécu, de ses aspirations et de son contexte personnel et professionnel.

 


Les 4 autrices animeront l’atelier : Les enjeux d’intégration professionnelle des jeunes cadres”  au congrès canadien Cannexus24 du CERIC, qui aura lieu en mode hybride (en virtuel et en présentiel) et ce, à Ottawa du 29 au 31 janvier 2024. Pour en savoir davantage et/ou pour vous inscrire : cannexus.ceric.ca 


 

 

Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre. 

 

Autrices :

Mireille Sirois Gagné, M.A., c.o., candidate au doctorat en orientation, Université Laval

Émilie Giguère, Ph.D., professeure, c.o., Université Laval

Jade Avoine, B.Éd., candidate à la maîtrise en orientation – profil recherche et intervention (avec mémoire), Université Laval

Geneviève Girard, étudiante au baccalauréat en science de l’orientation, Université Laval

 

 

 

 

Mireille Sirois Gagné,  étudiante au Doctorat en science de l’orientation à l’Université Laval. Sa thèse porte sur la compréhension du vécu du travail des créateurs et créatrices de contenu web. 

Émilie Giguère, professeure à l’école de counseling et d’orientation, Université Laval.

Jade Avoine, étudiante à la maitrise en sciences de l’orientation, Université Laval. Jade est également membre étudiante et auxiliaire de recherche au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIÉVAT). Son mémoire porte sur les expériences de réorientation professionnelles des femmes.

Geneviève Girard, étudiante au baccalauréat en sciences de l’orientation, Université Laval. Geneviève est auxiliaire de recherche au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail. Elle souhaite poursuivre à la maîtrise.

 

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Mireille Sirois Gagné,  étudiante au Doctorat en science de l’orientation à l’Université Laval. Sa thèse porte sur la compréhension du vécu du travail des créateurs et créatrices de contenu web. 

Émilie Giguère, professeure à l’école de counseling et d’orientation, Université Laval.

Jade Avoine, étudiante à la maitrise en sciences de l’orientation, Université Laval. Jade est également membre étudiante et auxiliaire de recherche au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIÉVAT). Son mémoire porte sur les expériences de réorientation professionnelles des femmes.

Geneviève Girard, étudiante au baccalauréat en sciences de l’orientation, Université Laval. Geneviève est auxiliaire de recherche au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail. Elle souhaite poursuivre à la maîtrise.

 

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