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« J’aime mon poste, mais je manque de défis. Est-ce que je devrais changer d’emploi? »
On associe souvent le développement de carrière à la possibilité de gravir des échelons hiérarchiques ou à affronter de nouveaux défis dans un autre poste, ou même dans une autre organisation. Cependant, ce ne sont pas tous les employés qui convoitent un rôle de gestion ou encore un changement d’équipe.
En sachant que le manque d’opportunités de progression est l’une des principales raisons pour lesquelles les talents quittent leur emploi (McKinsey), il est primordial de trouver des façons créatives d’offrir des possibilités de croissance au sein d’un même poste.
Une solution moins conventionnelle, mais ô combien efficace, est d’encourager les experts internes à devenir des champions des connaissances.
Dans cet article, nous explorerons le concept de champion des connaissances et surtout comment les professionnels de l’orientation et de l’emploi peuvent jouer un rôle crucial dans leur développement. Si vous accompagnez des professionnels dans leur évolution de carrière ou si vous cherchez à diversifier vos propres responsabilités tout en maximisant votre impact, cette lecture est pour vous!
Qu’est-ce qu’un champion des connaissances?
Un champion des connaissances est un employé qui devient une source de référence pour son équipe. Son rôle est de documenter ses compétences et connaissances en créant des procédures et formations qui aideront ses collègues actuels et futurs à mieux exécuter leur travail.
Qui sont les champions?
Pour reconnaitre un champion, pensez aux personnes dans votre équipe qui :
- sont naturellement sollicitées pour répondre aux questions de leurs collègues ou pour accompagner les nouveaux employés;
- s’impliquent volontairement dans le partage de connaissances, par le mentorat, la rédaction de procédures et la formation de leurs pairs;
- sont engagées envers l’organisation, puisqu’elles ont la sincère envie de la voir grandir et réussir.
Les champions potentiels sont également des individus curieux, constamment à la recherche de nouvelles connaissances et capables de transformer leurs découvertes en solutions créatives.
Pourquoi développer des champions?
Pour une organisation, la présence de champions permet d’abord et avant tout de s’assurer que l’expertise interne est partagée, documentée et accessible à tous. Le travail des champions contribue, entre autres, à réduire les risques d’erreur, à créer des opportunités d’innovation et à renforcer la culture organisationnelle.
Mais il y a aussi plusieurs bénéfices pour les employés qui acceptent cette nouvelle responsabilité!
Devenir un champion des connaissances, selon le livre Efficace : Cultiver l’expertise interne en développant des champions, c’est :
- mettre en valeur son expertise à l’interne et à l’externe;
- contribuer au développement professionnel de ses collègues;
- développer de nouvelles compétences;
- collaborer avec d’autres équipes;
- diversifier son travail au quotidien.
En conseillant à vos collègues ou à vos clients de devenir des champions, vous leur offrez l’influence, le succès et la reconnaissance qui découlent d’une opportunité de développement de carrière, sans toutefois changer de poste ou d’entreprise.
Orienter des experts à devenir des champions
En tant que conseillers et conseillères en orientation et en emploi, vous avez une position unique pour identifier les employés qui montrent un potentiel de devenir des champions dans leur organisation.
Plus concrètement, vous pouvez :
- évaluer les forces et les intérêts des employés pour repérer ceux qui possèdent la passion et la curiosité nécessaires pour devenir des champions des connaissances;
- fournir des ressources et des possibilités de formation qui aident à approfondir leur expertise et à développer leurs compétences;
- encourager le réseautage avec d’autres experts et champions, facilitant ainsi le partage de connaissances et l’inspiration mutuelle;
- guider dans la mise en place de projets spécifiques ou de défis professionnels qui permettent aux futurs champions de démontrer et d’élargir leur expertise.
Vous avez aussi la possibilité d’explorer avec eux comment intégrer ce rôle à leurs routines quotidiennes pour éviter la surcharge de travail, et comment bien s’y préparer.
Développer les compétences des champions des connaissances
Dans votre rôle d’orientation, vous pouvez aider les employés qui présentent le potentiel de devenir champions à développer des compétences qui faciliteront leur transition vers cette responsabilité. Afin de bien les conseiller, vous devez d’abord déterminer leur niveau de savoir, savoir-faire et savoir-être pour bien réaliser le travail de champion.
Voici quelques exemples de compétences à développer :
- communication pour transmettre efficacement des idées complexes de manière compréhensible;
- leadership et mentorat dans le but de guider, d’inspirer et de développer les compétences de leurs collègues;
- innovation et résolution de problèmes pour proposer des solutions novatrices et mener des initiatives qui apportent une valeur ajoutée;
- vision stratégique afin de comprendre comment leur expertise s’intègre aux objectifs plus larges de l’organisation et contribuer de manière significative à sa direction et à son succès.
Pour soutenir le développement de ces compétences, vous pouvez suggérer aux futurs champions des activités de formation, un programme de mentorat avec un champion existant ou encore des projets de documentation interne qui leur permette de mettre en pratique les méthodes et connaissances acquises.
Le rôle des organisations dans le développement de carrière des champions
Bien que vous puissiez aider les employés à devenir des champions en soutenant leur développement de compétences, vous ne pouvez pas mener cette initiative sans le soutien de leur employeur.
Pour cultiver un environnement qui valorise et favorise le développement des champions des connaissances, les organisations doivent :
- créer une culture d’apprentissage continu qui fait la promotion de la curiosité, de la formation continue et de la recherche de solutions innovantes;
- faciliter le partage de connaissances grâce à des outils, des ateliers et des séances de partage où les employés peuvent échanger des idées et de meilleures pratiques;
- soutenir l’innovation en offrant le temps, les ressources et l’espace nécessaires pour expérimenter et suggérer de nouvelles solutions.
Les organisations doivent surtout reconnaître le travail des champions, que ce soit par des récompenses, des promotions, ou simplement par une validation publique; cette reconnaissance est essentielle à leur motivation et à leur engagement continu.
À la recherche de futurs champions!
En tant que professionnels de l’orientation et de l’emploi, vous jouez un rôle indispensable en guidant les talents vers le rôle de champion des connaissances.
Par votre soutien et votre écoute, vous facilitez non seulement la croissance personnelle de ces individus, mais aussi le développement stratégique de leurs organisations.
Ensemble, créons une nouvelle opportunité de développement de carrière pour ces experts internes qui ne demandent qu’à avoir plus d’impact dans leur travail actuel.
* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.