Soutenir l’intégration des employés autistes en milieu professionnel : une nouvelle application mobile pour les gestionnaires
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Soutenir l’intégration des employés autistes en milieu professionnel : une nouvelle application mobile pour les gestionnaires

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le paysage professionnel actuel, maintenir un emploi peut être un défi de taille pour de nombreuses personnes. Pour les adultes autistes, les obstacles sont souvent encore plus grands.

Des recherches menées par Deslauriers en 2017 au Québec révèlent que seulement 16 % des personnes autistes ont un emploi, comparé à 42 % pour les personnes avec d’autres neurodivergences, et 72 % pour la population générale.

Pourtant, de nombreuses recherches démontrent qu’un soutien adapté peut considérablement améliorer les chances d’accès à un emploi régulier pour les personnes autistes, ce qui a un impact positif sur leur qualité de vie, notamment en ce qui a trait à l’estime de soi et à la participation sociale (Martin V., 2018).

Cependant, les gestionnaires qui intègrent du personnel autiste à leur entreprise se trouvent parfois désemparés. Ils ne savent parfois pas comment réagir dans certaines situations ou ne connaissent pas les potentiels défis auxquels ils pourraient faire face. Néanmoins, ces personnes, souvent marginalisées en raison de leur différence, ont beaucoup à offrir en milieu professionnel.

C’est dans ce contexte que notre équipe de recherche de l’Université de Montréal, dirigée par Marc Lanova, a développé une application mobile pour soutenir les gestionnaires dans l’intégration des employés autistes à leur entreprise. Appelée  « Mon employé autiste », cette application vise à combler le manque d’outils de sensibilisation sur les réalités vécues par les employés autistes, souvent méconnues par les gestionnaires.

Tout au long de son développement, des équipes incluant des personnes autistes ont été consultées à chaque étape pour garantir que le contenu soit adapté et réponde convenablement aux besoins.

L’application propose cinq modules informatifs, comprenant un questionnaire, des vidéos pédagogiques, des témoignages et un arbre décisionnel pour aider les gestionnaires à soutenir leurs employés autistes en fonction des défis affrontés. Elle offre également un accès facile à diverses ressources disponibles au Canada et au Québec. Ce projet a reçu un soutien financier de la Caisse de dépôt et placement du Québec par l’entremise de la Fondation Autiste & Majeur, fondée par Charles Lafortune et Sophie Prégent. Parents d’un jeune adulte autiste, les deux personnalités publiques sont bien conscientes des défis auxquels sont confrontés les employés autistes sur le marché du travail.

Actuellement en phase de test par des gestionnaires, l’application vise à améliorer la compréhension et l’intégration des personnes autistes au travail, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour cette population trop souvent marginalisée. Pour obtenir plus d’informations sur le projet de recherche ou pour y participer, visitez le site suivant :  Mon Employé Autiste.

En parallèle, notre équipe de recherche a également développé une application de réalité virtuelle bilingue et gratuite, mettant en lumière les défis quotidiens auxquels sont confrontées certaines personnes autistes.

Cette application, disponible sur les casques de réalité virtuelle Meta Oculus Quest, vise à sensibiliser la population dans les milieux de travail, les écoles et le réseau de la santé.

Vidéo de présentation de l’application Mon employé autiste réalisée par le Comité consultatif Personnes handicapées : Capsule à outils du CCPH #1 : l’application « Mon employé autiste » (youtube.com)

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.  

 

Elise Douard Author
Élise est postdoctorante à l’École de psychoéducation au sein du laboratoire de Marc Lanovaz. Titulaire d’un doctorat en neurosciences spécialisé en génétique des troubles neurodéveloppementaux, elle développe et évalue désormais des outils pédagogiques et des interventions pour les personnes neurodiverses, dans le but d’améliorer leur inclusion et leur participation sociale. Parallèlement, Élise enseigne dans des classes d’adaptation au primaire et s’engage dans la communication scientifique pour rendre les neurosciences accessibles à tous.
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Élise est postdoctorante à l’École de psychoéducation au sein du laboratoire de Marc Lanovaz. Titulaire d’un doctorat en neurosciences spécialisé en génétique des troubles neurodéveloppementaux, elle développe et évalue désormais des outils pédagogiques et des interventions pour les personnes neurodiverses, dans le but d’améliorer leur inclusion et leur participation sociale. Parallèlement, Élise enseigne dans des classes d’adaptation au primaire et s’engage dans la communication scientifique pour rendre les neurosciences accessibles à tous.
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